…Centre social François Maillard

Enfance

Les accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

ALSH du mercredi

  • Cuigy en Bray de 7h00 à 18h30
  • La Bosse de 7h00 à 19h00
  • Le Coudray St Germer de 7h00 à 19h00
  • Ons en Bray de 7h30 à 18h30
  • St Germer de Fly de 7h00 à 19h00

ALSH pendant les Vacances scolaires :

  • La Chapelle aux Pots de 7h30 à 18h30 Hiver-Juillet-Toussaint
  • Le Coudray St Germer de 7h00 à 19h00 Noël
  • Ons en Bray de 7h30 à 18h30 Hiver-Pâques-Juillet-Toussaint
  • St Germer de Fly de 7h00 à 19h00 Hiver-Pâques-Juillet-Août-Toussaint

Le Centre Social, en partenariat avec les élus locaux du territoire, organise des ALSH sur 6 communes. L’équipe d’animation accueille les enfants âgés de 3 à 11 ans. Et leur propose une palette d’activités variées et complémentaires (actions citoyennes, activités physiques, activités scientifiques, sorties dans des parcs d’attraction, des musées, des fermes pédagogiques, heures du conte …). Le Centre Social Rural Intercommunal « François Maillard », association de loi 1901 créée en 1986, est un espace de vie sociale, de rencontres et d’échanges ouvert à tous. Notre rôle est de favoriser le bien-vivre ensemble et de participer au développement de la vie sociale locale à travers un panel de services et d’activités socioculturelles

ACTIVITES 2019

…Vivre et agir ensemble…

Jeunesse

Les PASS’ du Conseil Départemental de l’Oise Association partenaire conventionnée par le Conseil Départemental, le centre Social accueille, selon les projets professionnels de chacun, des jeunes afin qu’ils puissent effectuer leur contribution citoyenne : Pass’Permis Citoyen, Pass’Ordi Citoyen, Pass’BAFA Citoyen et Pass’BAFD Citoyen.

Les actions jeunesse au collège des Fontainettes

Le Centre Social intervinet intervient également sur de nombreuses actions organisées dans l’enceinte du collège :

  • Les actions de prévention et de santé
  • L’Accompagnement à la Scolarité CLAS
  • Le Kit rentrée scolaire
  • Les ateliers sur le temps de pause méridienne
  • Le Point Ecoute
  • Les groupes de parole

Familles

Ateliers créatifs

Le 1er et 3e mardi de chaque mois, de 14h00 à 17h00, une animatrice bénévole passionnée de loisirs créatifs accueille tous ceux qui partagent le même plaisir. C’est ainsi qu’au fil des séances et des bonheurs de chacun, nous voyons des petits chaussons se tricoter, des toiles se colorer et des liens se tisser…

Bibliothèque et animations autour du livre

Prêts de livres, conseils, expositions thématiques, heures du conte, tapis narratifs, balades contées, bébé lecteur, ateliers DIY… chaque mois de nouvelles animations. Accueil du public le Mercredi de 14h00 à 18h00, Vendredi de 17h00 à 19h00 et Samedi de 10h00 à 12h00. Le livre voyageur Faites vivre une autre vie à vos livres : l’objectif est de rendre la lecture plus accessible en permettant à ceux qui le souhaitent de déposer ou d’emprunter des livres. Notre bibliothèque voyageuse repose sur le partage et la liberté, ce sont les lecteurs qui la font vivre.

Points Ecoute

Le Point Écoute accueille, écoute, informe, conseille, accompagne et oriente les familles et leur fratrie, quelle que soit leur demande (conflits parents-adolescents, décrochage scolaire, addictions, mal-être, problèmes somatiques, violences, problèmes de comportements, etc…). 2 fois/mois le mercredi de 15h30 à 18h30, une psychologue est présente dans nos locaux. Uniquement sur RV.

Ateliers Arts Plastiques

Lisa, professeur certifié en Arts plastiques formés aux beaux arts, anime cet atelier le mardi soir de 18h00 à 20h30 où enfants et parents peuvent s’initier ensemble au graphisme, au modelage, au collage, à la peinture… Différents thèmes sont proposés tout au long de l’année La Maison de Services Au Public : M.S.A.P Les démarches administratives peuvent parfois se révéler compliquées à réaliser tant les institutions sont complexes. Pour vous faciliter la vie et donc les démarches de la vie quotidienne, Marie et Vanessa vous accueillent au Centre Social, vous écoutent, vous orientent … et vous proposent un accompagnement individualisé de qualité ainsi qu’un accès libre à un poste informatique : aides et prestations sociales, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative … Médiation numérique En partenariat avec La Poste et les communes, le Centre Social accompagne le public sur les demandes administratives en ligne dans les agences postales communales.

  • Talmontiers le Mercredi de 9h30 à 12h00
  • Ons en Bray le Jeudi de 8h45 à 11h45

Les sorties en famille

Des sorties culturelles et de loisirs sont organisées tout au long de l’année :

  • Le Mercredi 20 février 2019 Musée GREVIN
  • Le Mercredi 13 mars 2019 Asinerie de Gaillefontaine
  • Le Mercredi 17 avril 2019 Jardin de Claude Monnet
  • Le Samedi 08 juin 2019 balade en bord de mer

Transport à la demande

L’éloignement géographique de la famille, les ressources modestes, … sont autant d’éléments qui renforcent l’isolement d’un grand nombre de familles de notre territoire. Pour pallier cette baisse de mobilité, le Centre Social organise un système de transport basé sur la solidarité et le volontariat. Des chauffeurs bénévoles se proposent ainsi, en fonction de leurs disponibilités,de répondre à des besoins ponctuels de déplacement, en utilisant leur véhicule personnel et/ou les véhicules 5 et 9 places du Centre Social.. Service payant

Seniors

Dispositif MONALISA

Le dispositif MO.NA.L..I.S.A « Mobilisation Nationale contre L’Isolement et la Solitude des personnes Âgées » est porté par le Conseil Départemental de l’Oise et déployé par le Centre Social. Ensemble, nous luttons contre l’isolement des âgés en soutenant et suscitant l’engagement bénévole de proximité.

  • Visites de convivialité sur RV : promenades, jeux de société, moments partagés autour d’un thé ou d’un café, échanges …
  • Ateliers de Prévention de la perte d’autonomie
  • Avec l’appui du Conseil Départemental de l’Oise et de la Conférence des Financeurs, nous organisons des temps d’animation de lutte contre l’isolement, de prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des séniors.

Programme selon calendrier :

  • Ateliers mémoire « Peps Eureka », « gymnastique mnésique », Ateliers « Estime de soi »
  • Ateliers d’initiation à la tablette numérique, Ateliers gestion du stress et du sommeil
  • Sorties au marché de Gournay en Bray, Moments conviviaux et festifs

Devenez bénévole au Centre Social

Envie d’accompagner, de partager, de s’investir … devenez bénévole au Centre social : transport solidaire, visites de convivialité, balades… ou toutes autres actions solidaires que vous souhaiteriez développer. Application Bip Pop Pour se rendre service tout simplement L’application Bip Pop incite les voisins à se rendre service. Elle s’adresse à des personnes manquant de mobilité, comme des personnes âgées ou des femmes enceintes. Ce peut être pour aller faire des courses, aller chez le médecin, faire du covoiturage. En quelques clics, une personne de confiance (particulier, collectivité territoriale, association…), disponible et mobile, se charge de la demande. Une application au téléchargement et à l’inscription gratuits.

Transport Solidaire

La perte d’autonomie, l’éloignement géographique de la famille, les retraites modestes, … sont autant d’éléments qui renforcent l’isolement d’un grand nombre de seniors de notre territoire. Pour pallier cette baisse de mobilité, le Centre Social organise un système de transport basé sur la solidarité et le volontariat. Des chauffeurs bénévoles se proposent ainsi, en fonction de leurs disponibilités, de répondre à des besoins ponctuels de déplacement de personnes âgées de 60 ans et plus, en utilisant leur véhicule personnel et/ou les véhicules 5 et 9 places du Centre Social..

Seniors connectés

Pour lutter contre la fracture numérique des personnes âgées de 60 ans et +, le Centre Social financé dans le Conseil Départemental et la Conférence des Financeurs, met à disposition des tablettes « Ardoiz » de La Poste pendant une durée déterminée.

Lieu d’animation de la vie sociale

Aide à la mobilité-Transport collectif local du Pays de Bray

Le Centre Social peut mettre à disposition, ses véhicules 5 et 9 places, le minibus 15 places et le car 55 places. .Il s’adresse aux collectivités, associations du territoire du Pays de Bray et avoisinantes, adhérentes au service transport collectif local du Centre Social Rural Intercommunal « François Maillard ». Devis sur demande

Point d’Information à la Vie Associative : P.I.V.A

Des questions sur la vie associative, votre PIVA est un lieu ressource avec des compétences et des outils à votre disposition pour vous accueillir, vous informer et vous orienter vers les bons interlocuteurs. Partenaires accueillis dans nos locaux :

  • La Maison de l’Emploi et de la Formation (M.E.F)
  • La Maison du Département de l’Oise
  • Les consultations du service PMI
  • Des permanences des Assistantes Sociales du département
  • Des accueils de groupes scolaires
  •  

Participation à l’animation du territoire

En partenariat avec la CCPB, certaines communes du territoire ou autres partenaires locaux, le Centre Social participe à l’animation de temps festifs à destination de toute la famille : Carnaval , Fête de l’été, Brayonnades, Village estival, fête médiévale … Le Centre Social participe à la diffusion l’information, à l’accompagnement ses usagers et à l’animation de stands. Partenaire privilégié de la CCPB Expositions photographiques extérieures et résidence d’artistes sur le territoire Le Centre Social participe à la diffusion de l’information auprès des de ses réseaux locaux, départementaux et nationaux. Il peut également participer à l’accompagnement des groupes grâce à son service transport (habitants, écoles, collège, clubs …) Vous avez une question, un souhait, un besoin … L’équipe du Centre social est là pour vous écouter, vous accompagner, vous orienter dans vos idées et vos projets. Nous écoutons et recueillons vos attentes et les transmettons aux personnes, services ou institutions concernés. Le Centre social est un équipement d’animation de la vie sociale locale et constitue un outil privilégié de développement social et de lutte contre l’exclusion, ancré dans le territoire, privilégiant la participation des habitants dans un souci de prévention, de promotion et de mixité sociale, générationnelle et culturelle .

Renseignements inscriptions

4 rue des écoles 60850 LE COUDRAY ST GERMER

03 44 81 83 00 csr.francois.maillard chez wanadoo.fr

0 ATELIERS CONFERENCE centre social Bibliothèque