BILAN à mi mandat 2014-2020 de l’équipe élue

Un livret de présentation des candidats aux élections municipales de 2014 a été distribué aux électeurs de La Landelle. Il constitue le mandat que l’équipe élue, sans opposition, s’efforce de respecter.

À mi-mandat faisons le point :

  • Au cours de l’été 2018 la commune sera entièrement couverte en défense incendie .
  • Les piliers de renfort, le mur d’enceinte, le trottoir, le parvis de l’église ont été réparés par nos employés communaux. La restauration des peintures murales du chœur, de deux tableaux de valeur et des vitraux réalisée.
  • Le cheminement mobilité réduite dessert l’église, l’école et la salle des fêtes.
  • Les aires de jeux pour les petits restent à enrichir.
  • Avec l’aide de l’association 3L, trois concerts, un marché de Noël ont réuni de 150 à 200 spectateurs. Trois balades en forêt ont été proposées avec peu de succès. En partenariat avec la communauté de communes, le théâtre de Beauvais (scène nationale) nous accueille ou nous rend visite 7 à 8 fois par an pour un prix modique.Nous encourageons les projets nouveaux (cinéma) mais souhaiterions que les Landellois soient plus acteurs de l’animation de leur village.
  • Les joints des murs en briques de l’école et de l’église Restent à achever.
  • Le site internet de la commune a été refondu et 1200 internautes le visitent chaque mois.
  • Un système d’alertes rapides par SMS ou message téléphonique avertit 250 de nos voisins de chaque urgence ou rappel.
NiMVEb
  • Le nouveau parking a été aménagé et les enfants ne traversent plus la départementale quatre fois par jour. La sortie des cars de la plateforme de manœuvres a été sécurisée.
  • Les vitesses excessives ont été freinées par l’installation de deux STOP sur des lignes droites. La rue du puits d’amour a été rendue à sa vocation de desserte locale. En 2018 un radar pédagogique rappellera les mauvaises habitudes et ses informations aideront la gendarmerie à sanctionner.
  • L’acquisition du corps de bâtiments 10 rue principale a permis dès 2017 de ranger garer nos tracteur, saleuse, refendeuse … dans un bâtiment propriété de la commune adapté.
  • Nous avons des projets pour le reste de l’acquisition , dont nous parlerons plus bas.
  • Notre réseau d’eau passera sous la compétence de la communauté de communes en janvier prochain.(Loi NOTRe)
  • Sous notre responsabilité, au cours de l’été 2018, les 500 premiers mètres de notre canalisation seront remplacés et renforcés pour assurer la défense incendie.
  • Les eaux pluviales sur ces 500M seront canalisées.
  • Le parking de la salle des fêtes a été éloigné des habitations.
  • L’étude de la conversion du chauffage reste à faire.
  • Peu de succès pour les achats groupés. La Communauté de communes mutualise les vidanges de fosses.

Page 18 du livret de présentation nous écrivions : « Il est évident que tous ces projets ne pourront être réalisés que si nous obtenons des financements appropriés, car notre priorité est de ne pas augmenter vos impôts locaux. Il faudra continuer, comme l’a fait l’équipe sortante, à s’adapter aux mesures imposées par l’État , ou pilotées par l’État le département. »

  • La dotation de fonctionnement de l’État a diminué de 2,8 % en 2015 pour augmenter en 2016 et 2017 … La dotation de l’État à la communauté de communes a baissé de 57 % en trois ans alors que ses compétences obligatoires augmentent …l’âge du remplacement d’un employé communal a été retardé … Le redressement des comptes publics (État) et la Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République nous ont contraints à augmenter les taxes locales.
  • Cependant les comptes de la commune restent très sains comme nous avons pu le constater lorsque nous sollicitons auprès des banques l’étalement du financement de nos projets (emprunt).

Plusieurs projets nouveaux ont été validés au fur et à mesure par le Conseil Municipal :

  • L’acquisition du 10 rue principale sera financé à partir de fin 2018 par la location de deux logements rénovés.
  • Cette tranche de travaux achevée, les bâtiments laisseront à disposition plus de 300 M2 pour des projets de nouveaux services publics à définir et programmer (Maison des Assistantes Maternelles ?) (Déplacement de la Mairie ?)…
  • Les transferts de compétences à la communauté de communes (eau, plan d’urbanisme) nous ont mobilisés pendant plusieurs dizaines de réunions.
  • Les assurances de la commune ont été renégociées.
  • La commune a été pionnière pour l’installation du nouveau réseau de fibre optique.
  • Nous avons rencontré la SAHLM pour attirer son attention sur les dépenses excessives qui incombent à ses locataires par défaut d’entretien du parc immobilier. Des travaux de réhabilitation vont être entrepris dès 2018.

Toujours notre but « Poursuivre l’amélioration du cadre de vie et l’embellissement du village tout en conservant son aspect rural.

+ Maintenir notre volonté d’agir dans l’intérêt général tout en restant à l’écoute de chacun

+Dynamiser le village.

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