CLASSE DE DECOUVERTE MONTAGNE 2019

du Lun. 28 Jan. au Mar. 5 Fév.

Quatre enfants de La Landelle, avec 20 de leurs camarades de CM2, accompagnés par M. BULTEL, vont découvrir la montagne en hiver, à REYVROZ dans le département Haute Savoie (en Rhône Alpes) .

La classe de découverte c’est l’occasion

• D’apprendre à vivre ensemble, sainement (hygiène corporelle, hygiène de vie, équilibre alimentaire …) responsable et autonome
  • de résoudre des problèmes en observant, en se documentant en expérimentant
  • de développer sa culture (modes de vie différents en adéquation avec l’environnement)

Leurs familles participent pour 30% au coût de leur séjour. Le reste est pris en charge par les communes et la coopérative scolaire.

Le trajet en car s’est bien passé. Nous avons fait bonne route et tout le monde va bien.

classe

Pour monter à la station et en redescendre, les roues du car sont chaînées.

Vendredi la séance de ski s’est faite sous la neige qui tombait à gros flocons (ici, ils disent qu’il tombe des pizzas). Pas facile de skier dans ces conditions avec une piste pas damée du coup et avec une faible visibilité : si on laisse le masque, on ne voit rien, si on l’enlève, on ne voit pas mieux. Le soir ntervention d’un météorologue professionnel avec un show à l’américaine qui a le don de rendre attrayant ce qui ne l’est pas et simple ce qui est compliqué. Au moins 3 heures de spectacle avec effets spéciaux garantis !

Samedi Sortie raquette avec découverte de la montagne, de sa faune et de sa flore. La boum a été à la hauteur des espérances. Elle était organisée par nos DJ animateurs, les rois de l’ambiance. Comme d’habitude, quelques uns font banquette et observent, d’autres sont sur la piste et se bougent. Les Tubes des années 80 ont toujours autant de succès, certains en connaissent mêmes les paroles.

Les enfants vont bien et profitent à fond de chaque instant. Ils ont bon appétit et sont dynamiques. Le groupe est très solidaire et l’entraide se voit tant au chalet dans la vie quotidienne que sur les pistes lors des chutes par exemple. Un bon petit groupe !

Pour faire court : tout va bien, pas de malade, pas de bobo sur les pistes.

Journée course contre la montre pour un départ du chalet fixé à 21h00 et un retour prévu à l’école vers 7h30 demain. La « cellule d’information » du SIRS vous préviendra via un SMS de notre arrivée. Merci à ceux qui sont derrière ce téléphone pour vous informer de manière réactive et en temps réel du bon déroulement des transports aller et retour.

Merci au SIRS pour les moyens financiers importants mis dans le projet pour que celui-ci puisse exister. Le montant est conséquent et l’implication financière et annuelle représente une somme élevée. Sans cette subvention, il n’y aurait rien.

Merci également aux parents qui se sont portés volontaires pour mener des actions au profit de cette classe de découvertes. Le montant recueilli par ces opérations vous sera communiqué au retour. Tirage de la tombola en fin de semaine.

caprin chainage chiens-traineaux decouverte meteo raquettes ski