COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 15 juin 2017

Le quinze juin, à 18h00, à la salle des fêtes du Vauroux, s’est réuni le conseil d’école du RPI de la Landelle / Le Coudray Saint Germer / Le Vauroux, sous la présidence de Madame ZIER, directrice de l’école du Vauroux.

étaient présents :

Mme Bouthemy, Mme Logghe, Mme Van Der Haegen, Mr Bultel, Mr Telmont, Mme Marigno Mme Girard, Mme Rolland, Mme Majeri, enseignants,

Mme Ozel présidente du SIRS, Mme Lamothe Maire adjointe du Coudray Saint Germer, M. Ligneul, Maire de Lalandelle,

Mme Douglas (élue LCD), Mme Fayel (élue LCD) Mme Clabot (élue LL), Mr Beslon (élu LL), Mme Antic (élue LL) Mme Chrérien (élue LV)

Absents excusés :

Mme Devillers (élue LCD) Mme Froment (élue LCD) Mr Bance (élu LCD) Mme Aguero (suppléante LV)

1. Rythme scolaire

Nous resterons à quatre jours et demi à la rentrée prochaine.

Il était envisageable de soumettre une proposition pour un retour à quatre jours, mais l’arrivée du décret tardant, les élus du Vauroux et de Lalandelle ainsi que la présidente du SIRS, ont jugé trop court le délai pour organiser de manière optimale la rentrée de septembre.

Monsieur Le Maire du Coudray-Saint-Germer était pour un retour à quatre jours dès la rentrée de septembre 2017.

Le dialogue se réouvrira pour un futur retour à quatre jours à la rentrée 2018.

2. Effectifs et répartitions

Voici les effectifs prévisionnels pour septembre 2017 :

  • PS : 20
  • MS : 30
  • GS : 25
  • CP:23
  • CE1 : 24
  • CE2 : 23
  • CM1 : 21
  • CM2 : 35

Soit un total de 201 enfants.

Les répartitions des classes seront affichées devant chaque école comme d’habitude le dernier jour de classe. Il est également rappelé qu’elles seront alors toujours provisoires en fonction des arrivées possibles durant l’été.

3. Transport scolaire

Il avait été envisagé de décaler les horaires d’entrées et de sorties de classes pour les communes du Vauroux et du Coudray-Saint-Germer afin de palier à l’attente du car pour les élèves de Lalandelle à la sortie des classes.

Cela envisageait de modifier le départ des cars le matin et le midi.

Cette proposition a été refusée par la société de transport.

4. Projets d’école

Cycle 1 :

Les classes de maternelle du RPI se sont rendues à la caserne des pompiers de La Chapelle Aux Pots : les enfants ont beaucoup aimé.

Ils ont pu monter dans les divers camions, essayer les casques de pompiers, utiliser les lances à incendies et déclencher les sirènes dans les camions.

Le 30 juin aura lieu le spectacle de fin d’année des maternelles sur le thème mon corps, ma santé, ma sécurité. Ce dernier aura lieu à l’école maternelle du Coudray-Saint-Germer.

Le mercredi 5 juillet se déroulera la matinée défi-santé pour les trois classes à l’école maternelle du Vauroux.

Le samedi 17 juin s’organisera « La Fête des Parents » pour la classe du Vauroux.

Cycle 2 :

Classes CPCE1

sur les randonnées :

  • avril : Randonnée Patrimoine
  • 12 juin : Randonnée contée à Ons-en-Bray
  • Une randonnée dans la forêt de Lalandelle va être organisée en fin d’année.}}}

Il a été remarqué que les enfants s’habituent à marcher sur de longues distances.

L’activité natation

étant impossible à cause des travaux de la piscine, les enfants ont pu bénificier d’une journée au poney club le 15 mai. Puis le 1er juin ces deux classes se sont rendues à l’accrobranches de Beauvais : l’autonomie des élèves a été developpée ainsi que la compréhension des consignes.

Les Ce2 :

Les élèves se sont rendus au Château de Chantilly. Ils ont visité le château, les jardins, le musée du cheval et fabriqué un bracelet en cuir.

Cycle 3 :

La classe de Cm1 achève l’écriture de leur conte. La classe s’est rendue au château de Chantilly (visite du château, des écuries et spectacle équestre).

Le 1er juin : sortie USEP « challenge athlétisme »

Cm2 :

Le 22 juin aura lieu le petit tour USEP. (Trois sorties préparatoires en vélo ont été faites.)

Les élèves se rendront au Musée d’Albert et découvriront les champs de bataille ( Bataille de la Somme).

Cml – Cm2 :

Les élèves se sont rendus au Musée de Compiègne et ont pu visiter le Musée de l’automobile. Ils ont fabriqué une maquette de la « Jamais contente ». Ils ont visité le pavillon de Manse (ateliers expérimentaux sur l’eau et la pression atmosphérique). ainsi que le château et le musée du cheval de Chantilly L’activité bibliothèque du centre social ressort avec un bilan positif ( comment se repérer dans une BCD et recherches documentaires). Le projet sera reconduit sur 2018

Les cm2 ont été reçus une journée au collège . Les trois classes ont participé au challenge d’athlétisme à Sérifontaine et ont bénéficié d’une séance au Théâtre du Beauvaisis. Les élus et les parents délégués ont demandé à l’équipe éducative de prévenir la directrice des NAP sur les films visionnés lors de leurs sorties cinéma afin qu’il n’y ait pas de doublons de visionnage.

5. Travaux et sécurité dans les écoles :

Le Vauroux : Vérifier l’état de la structure dans la cour de récréation.

Le Coudray :

  • Le jeu dit le « Château » sera retiré durant les vacances d’été.
  • Il a été suggéré par les parents délégués de réhausser la grille d’accueil de l’école élémentaire et d’avoir un moyen de fermer à clé cet accès.
  • Il faudrait alors déplacer la boite aux lettres et installer une sonnette.

Lalandelle :

Rien à signaler

6. Questions diverses :

  • Monsieur Ligneul a demandé s’il était possible de faire une synthèse du profil des classes (résultats scolaires globaux, difficultés rencontrées…) du RPI lors des prochains conseils d’école afin que ces données soient mieux prises en compte dans le cadre de la carte scolaire. L’équipe éducative ne voit pas d’inconvénient, mais a précisé. que les informations devront rester d’ordre général et anonymes.
  • Suite à la question diverse de parents, relative à la surveillance à l’école du Coudray, les enseignants recadrent la réalité d’un événement qui a été l’origine d’une rumeur mal à propos : Deux garçons de CM2 se sont effectivement très mal comportés vis à vis d’une de leur camarade de classe dans la cour de récréation. Ils ont été sévèrement sanctionnés à l’école ainsi qu’à la maison par leurs parents qui ont été avertis. Ils ont également lu en classe une lettre d’excuses dont la sincérité n’a pas à être mise en doute. Cette affaire est désormais réglée à la satisfaction de tous les partis. L’incident ayant été relevé immédiatement dans la cour par trois des enseignants présents, il ne s’agit pas d’un défaut de surveillance difficilement possible vu la configuration des locaux et l’organisation des services.
  • Mme Van Der Haegen fait part de son grand regret de devoir quitter l’école suite à la suppression d’un poste au Coudray ; Mme Majeri a obtenu sa mutation sur une direction « déchargée » plus près de son domicile.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.