COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 20 MARS 2018

Le mardi 20 mars 2018, à 18H00, dans la salle polyvalente de Lalandelle, s’est réuni le Conseil d’Ecole du RPI de Lalandelle / Le Coudray St Germer / Le Vauroux, sous la présidence de M. TELMONT, directeur de l’école du Coudray St Germer

Etaient présents :   Mme BOUTHEMY, M. BULTEL, Mme GIRARD, Mme LOGGHE, Mme PILLON,Mme ROLLAND, Mme ZIER, enseignants, 

 M. LIGNEUL maire de Lalandelle, assurant le remplacement pour la séance de Mme OZEL à La Présidence du SIRS, M. GUILLAUX, Maire du Coudray, délégué du SIRS pour la présente réunion,

Mme FAYEL(élu LCD), Mme CAVELAN (élue LCD), M. BESLON (élu LL), Mme MOREL ( élue Le Vauroux), Mme HULOT ( élue Le Vauroux), parents délégués,

Absente excusée : Mme ANTIC ( parente déléguée LCD), Mme AUXENFANS ( remplaçante de M. Telmont pour la direction), Mme DA SILVA (élue LL), Mme DE ZUTTER (élu LL), Mme OZEL présidente du SIRS

I- Effectifs :

Cycle 1 : Le Vauroux : 1 TPS 9PS - 14MS = 25 Le Coudray : 1 TPS 7PS - 13MS = 21 Le Coudray : 24 GS

Cycle 2 : Lalandelle : 24 CP 22 CE1 24 CE2

Cycle 3 : Lalandelle/Le Coudray : 25 CM1 – 35 CM2

Soit au total 200 élèves.

Les inscriptions des PS pour la rentrée prochaine auront lieu au début du 3e trimestre. Les parents concernés recevront un courrier à ce sujet, s’ils figurent sur les liste des habitants de la commune où ils résident. Il est attendu 4 élèves de plus que prévu ainsi que deux logements supplémentaires en cours d’aménagement dans la commune de Lalandelle.

II PROJET D’ ÉCOLE

Le Conseil est informé des actions en cours ou qui ont lieu depuis la dernière réunion, concernant le projet d’école actuel.

Chaque action fait l’objet d’ informations qui précisent la nature, la date des activités, les demandes d’autorisation et d’éventuelles participations à destination des parents concernés dans chaque classe.

Cycle I.

  • - Semaine académique des Maternelles : Ateliers en décloisonnement avec la participation des parents
  • - Défi lecture – Jardinage : rencontre interclasses avec Le Vauroux
  • - Bibliothèque au centre social
  • - Défi rondes et danses en juin : rencontre interclasses avec Le Vauroux
  • - Sortie en juin pour les trois classes : activités avec les animaux de la ferme et ateliers artistiques

Cycle II.

  • - Le Bestiaire dans tous ses états ( projet de circonscription) + CM M. Bultel expo à Chaumont ainsi qu’à l’école 22 juin
  • - Séjour avec 2 nuitées des 3 classes à Clairoix
  • - Piscine 2nd semestre

Cycle III.

  •  - Rencontres USEP ( orientation - athlétisme - vélo – orientation)
  • - Devoir de mémoire- Expos – Visite sur site à Albert
  • - Salle des sports de st Germer
  • - Petit déj. Anglais
  • - Théâtre du Beauvaisis ( 1 séance par classe)
  • - Bibliothèque – emprunts + ateliers avec la documentaliste 1X/sem.
  • - Classe de neige CM2
  • - Classe eau CM1 – visite sur site à St Félix + Rouen ( CM1 CM2)

Le nouveau projet d’école ainsi que le bilan du précédent

sont actuellement en cours de rédaction.

Le Conseil est informé des trois axes prioritaires qui ont été retenus par l’équipe pédagogique pour le prochain projet :

  • - Maîtrise de la langue dans toutes ses disciplines
  • - Résoudre des problèmes en observant, en se documentant, en modélisant, en manipulant
  • - Développer l’accès à la culture en milieu rural

Le nouveau projet devra également inclure trois parcours éducatifs :

  • - un parcours éducatif de santé
  • - un parcours éducatif citoyen de l’élève
  • - un parcours d’éducation artistique et culturelle

Le Conseil n’émet pas d’avis défavorable à ces orientations qui sont en cohérence avec le travail réalisé et au regard de la situation de l’école qui avait été décrite lors de la présentation du précédent projet, et qui est toujours d’actualité.

Les élus souhaitent avoir une information statistique sur la grande difficulté scolaire au niveau du RPI et qui pourrait justifier d’être abordée avec l’ Inspection de l’Éducation Nationale lors de la carte scolaire. Ces données qui servent également aux enseignants pour construire le projet seront communiquées lors du prochain Conseil.

III FINANCEMENT CLASSE DE NEIGE

En ce qui concerne le financement de la classe de neige de 8 jours des CM2, organisée par M. B en début d’année 2018 et pour laquelle les parents ont pu avoir des informations et des photos sur le site « On Donne des Nouvelles », la totalité des actions et des objectifs prévus a été atteinte et le travail pédagogique de décloisonnement avec les CM1 sur le thème de l’eau se poursuivra jusqu’aux prochaines vacances.

Si le bénéfice des ventes des grilles s’élevait comme prévu à 1000 €, le plan de financement serait équilibré en abaissant la part des parents de 260 à 240 € ; ce qui rapporté au nombre des 34 participants serait exceptionnel.

Quelques chiffres :

  • Bénéfice du repas organisé à prix coûtant par Mme Fayel avec l’aide de plusieurs parents : 1204 €
  • Bénéfice des ventes de sapins : 400 €
  • Don anciens combattants : 100 €
  • Part des communes : 12920 € ( 380 € / enft)
  • Part des parents : 8160 € ( 240 € / enf)
  • Subvention départ : 1224 €

On attend donc le bénéfice de la tombola pour atteindre les 26. 718 € de coût du séjour.

A défaut, les 1900€ de bénéfice de l’an passé seront impactés, bien que ces derniers soient d’ores et déjà nécessaires pour envisager un séjour identique l’an prochain, plusieurs recettes de cette année n’étant sans doute pas pérennisées ( repas à prix coûtant, subvention du Conseil Départemental …)

IV -Travaux - équipement et sécurité dans les écoles

Au niveau des travaux, l’ensemble des demandes d’entretien a été mené a bien dans les trois communes.

M. le directeur de l’cole du Coudray prendra l’attache de M. le Maire du Coudray afin d’envisager un réseau de prises spécifique pour transformer la classe fermée en classe informatique.

A ce sujet le Conseil est informé du don à l’école, par la société GIDE à Paris XIII, d’un ensemble de 26 PC portables d’occasion avec grand écran, par l’intermédiaire de M. et Mme ANTIC, parents d’élèves, qui sont à l’origine de la démarche.

Vingt PC ont déjà été reconfigurés par M. Le Conseiller TICE de la circonscription et sont déjà utilisables par les élèves, avec quelques logiciels de libre utilisation. Le tout sous protection du filtre académique pour la connexion à internet.

V Crédits scolaires

Les dotations restent inchangées :

  • 52 €/élève en fonctionnement
  • 330 € par classe pour l’investissement
  • 800 €/ classe de subvention aux coopératives
  • Le crédit exceptionnel de 30 € / élève pour le remplacement des manuels scolaires conformes aux nouveaux programmes est reconduit pour le cycle 3 qui n’ a pas encore procédé à la commande.

VI Semaine des quatre jours

Le Conseil est informé du tableau transmis par les services de l’Académie qui arrête, conformément à la demande du Conseil en début d’année, la semaine scolaire à 4 jours aux mêmes horaires ( L. M. J. V.) à compter de la rentrée 2018 sur le RPI.

VII- Transport/périscolaire/NAP/PEDT :

NAP :

Les NAP seront donc supprimées à la rentrée 2018, mais un sondage est en cours concernant l’attente des parents, relative à un accueil (CLSH) le mercredi.

Transport :

Une note du SIRS va être prochainement distribuée afin de recueillir les N° de téléphone des parents à utiliser en cas d’urgence pour les élèves transportés.

Le système d’alerte par mobiles a été utilisé plusieurs fois depuis le début de l’année.

Il est rappelé aux parents que l’info est par définition synthétique et qu’il faut se rapporter aux notes distribuées en début d’année pour les détails d’organisation.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.

Le président de séance N TELMONT