Classe de découverte Montagne

à REYVROZ (Haute Savoie)

Du 28 janvier au 5 février 2016 30 élèves (24 de la classe de M. Bultel au Coudray St-Germer + 6 de la classe de M. Telmont) partiront en classe de neige accompagnés par M. Bultel à Reyvroz .

Jeudi 28 - Arrivés à bon port ! Le voyage s’est bien déroulé. Les enfants ont expérimenté avec joie le TGV et ses pointes à près de 300 km/h. Ce temps a permis aux animateurs de faire connaissance avec les enfants. A midi, pique-nique plutôt convivial à Annecy.

TGV classeneige2016 - PNG - 955.7 ko
TGV classeneige2016

Vendredi 29 La journée fut « plus calme » . Le matin, les enfants ont fait les essayages des casques et des chaussures de ski. Le temps de classe portait sur la terminologie du matériel de ski et l’étagement alpin.

A 13hoo, départ pour le musée paysan savoyard ,le 2e temps de la visite s’est déroulé dans une salle de classe où une maîtresse attendait les enfants pour leur faire faire une dictée à la plume et à l’encre de Chine. Nous étions en 1924, l’institutrice en blouse grise vérifiait la propreté des mains, faisait enlever les bijoux et nouer les cheveux… la comédienne jouait tellement bien son rôle que les élèves étaient très impressionnés. Ils vous raconteront leur expérience…

Pour la veillée, nos animateurs ont branché la sono de la grande salle d’activités et c’est parti pour un blind test, sorte de quiz musical par équipe et avec des épreuves physiques à réaliser en même temps (enfiler le plus rapidement possible une salopette de ski et des gants).

Samedi 30 A Reyvroz, les nuits sont tellement douces que la neige fond. Les températures ne permettent pas d’actionner les canons à neige à Hirmentaz. Alors pour maintenir le domaine skiable ouvert, les pisteurs de la station travaillent les stocks de neige mis de côté.

A 15 h, les enfants ont été confiés aux moniteurs de ski. La répartition des élèves dans les groupes s’est faite en fonction des niveaux. Le temps était couvert cet après-midi et en haut des pistes soufflait un bon vent. Les moniteurs sont satisfaits de la première séance passée avec les enfants. « Ils se débrouillent pas mal ! » selon Irène, la monitrice.

ski classeneige2016 - PNG - 785 ko
ski classeneige2016

A la veillée de ce soir, les animateurs ont préparé 2 jeux : Time’s up et le Loup Garou. Ils adorent…

Dimanche 31

Ce que l’on devait craindre pour aujourd’hui se confirmait dès le matin à savoir que la météo était très mauvaise. Du vent et de la pluie soutenue à l’altitude où nous devions aller nous a fait renoncer à la séance de ski.

A la place, après une « sieste » qui n’a de sieste que le nom, nous sommes allés faire une promenade dans le village puis en forêt. Nous sommes rentrés boueux. Ils se sont bien dépensés.

decouv montagne dim - PNG - 1.2 Mo
decouv montagne dim

Les enfants ont assisté au chalet à une démonstration de découpe de bois. Les objets réalisés seront un petit souvenir de classe de neige qu’ils peindront une fois de retour à l’école.

Lundi 1er

Ce matin et jusqu’à jeudi prochain, le lever se fera vers 7 h 45 pour un petit-déjeuner à 8 h 00. Les enfants abandonnent les céréales pour le pain frais avec beurre et confiture.

Aujourd’hui, matinée de classe et écriture des cartes puis déjeuner à 11 h 30 pour un départ à 12 h 15. Une demi-heure de route puis dépose devant le local à ski. Les 5 moniteurs attendent les 2 classes sur le champ de neige. Les groupes formés s’éloignent sur le domaine et commencent alors les apprentissages pour les débutants comme pour les confirmés.

Tous les débutants ont pris aujourd’hui le téléski. Ce n’est pas triste, on assiste à des empilements plutôt comiques. Fin des cours : 15 h 00. Ils sont infatigables, il y a de l’ambiance dans le car avec des répétitions de chants pour le repas de ce soir. Météo clémente, plus ou moins ensoleillée mais des nuages vers 1 500 m. Il fait doux au bas des pistes, très frais en haut.

De retour au chalet, goûter, choix des souvenirs, douches et une petite lecture sur les règles de conduite sur les pistes.

Au dîner, Monique et toute son équipe nous ont servi une tartiflette, la Tartiflette des Hermones. Tout a été mangé mais vraiment tout, les plats sont repartis vides, raclés, plus rien. Une glace à la vanille pour terminer le tout.

Des jeux d’adresse, de réflexion, des défis physiques sont au programme de la veillée de ce soir. Les 2 classes se mélangent bien et des affinités se créent. Au fait, la boum, l’événement tant attendu des enfants se fera mercredi soir.

On entend que ça discute pas mal autour du sujet.

Une nouvelle fois le SMIOCE a mis à la disposition du séjour une équipe d’animateurs très consciencieux, complémentaires, actifs et très impliqués dans la vie quotidienne des 2 classes. Super entente dans le groupe et nous savons que l’on peut compter sur eux. Il fallait que ce soit dit.

Alors oui, si la neige manque un peu, qu’une nouvelle couleur de piste est née, pas verte, pas bleue, pas rouge ni noire mais marron, cela n’empêche tout de même pas de skier sur les pistes ouvertes et on entend dire qu’il pourrait même en tomber mercredi…

Mardi 2

Monsieur Météo est passé au chalet ce matin pour un grand show à l’américaine très interactif. Une mise en scène théâtrale qui a le mérite de rendre simple et à la portée des enfants les phénomènes météorologiques les plus compliqués. Avec des diapos, des bruitages, du matériel de mesures et son énergie, nous n’avons pas vu passer la matinée.

En passant, ce midi, sauté de veau avec gratin de macaroni.

Côté ski, l’état de la neige ne s’améliore pas. Il a fait 9 °C cette nuit à 1600 m. Nous avons eu confirmation de chutes de neige sur les pistes dès la nuit prochaine et même autour du chalet. Si on peut sortir les pelles à neige et les sacs-poubelle, ce serait formidable. Il y a une pâture derrière le chalet.

Les groupes progressent vite. Les confirmés ont pris le télésiège et ont pu observé le Mont-Blanc et le Léman. La vue était bien dégagée, ce ne sera pas le cas demain.

Et pour faire vite car le temps est compté, au goûter, Monique avait préparé des gaufres, de la « Pâte à tartiner », une clémentine et un chocolat au lait. Puis passage aux douches et le conteur est arrivé. Et c’est parti pour des histoires de Toinou et Totor, de myrtilles et de marmottes.

veillee conte - JPEG - 92.9 ko
veillee conte

« Trop bien », « Les animateurs sont gentils », « Drôlement bien », « C’est bizarre d’être en classe en pyjama et en chaussons » , « C’est bizarre de voir le maître avec ses chaussons et qu’il nous dise bonne nuit »… voilà quelques expressions pour qualifier la classe de neige. Il y en aura d’autres.

Enfin, pour achever cette journée plutôt bien chargée, une veillée a été organisée dans les chambres avec jeux de société et guitare.

Mercredi 3

- la neige est effectivement bien tombée sur les pistes qui sont redevenues blanches et praticables. Il en est tombé également au chalet mais elle ne tient pas longtemps.

il a neige
il a neige


- la séance de ski s’est déroulée sous des chutes de neige et de grésil. Demain, passage des niveaux.
- les préparatifs de la boum allaient bon train après le goûter. Les chambres sentaient bon ! Tout le monde sur son 31 !
- les animateurs ont été les maîtres de la soirée. Sono, éclairage, playlist, bonbons et bonne humeur (merci pour les colis envoyés pour la fête) c’est le cocktail bien mixé qui a fait que la BOUM a été une réussite.

boom
boom

Jeudi 4

Cet après-midi, dernière séance de ski. La neige était de qualité, les canons fonctionnaient en renfort. A 17 h 30, les moniteurs sont venus remettre les diplômes (carnets de capacité en ski alpin) et les médailles aux jeunes champions. Ils étaient 6 à s’être déplacés au chalet pour cet évènement tant attendu. Séance photo VIP. Ce soir, il neige, le ciel est blanc et il fait froid : - 1 °C.

Il y a la joie de rentrer, c’est sûr mais aussi un petit pincement au cœur de quitter cet univers de la montagne et cette expérience de vie en collectivité loin de la famille. Nostalgie, quand tu nous tiens…

On vous dit à demain vers 18 h 45.