Classe de découverte de la montagne 2017

du 26 janvier au 3 février

Neuf petits Landellois partent en classe de neige avec leur classe de CM2 du Coudray saint-Germer (enseignant M. BULTEL).

Grâce à leur enseignant, à leurs parents, avec l’aide financière du SIRS, de la coopérative scolaire et de dons des entreprises Charcuterie Richard, Électricité Levasseur, Contrôle Technique du Pays de Bray, Éts Vromman Gisors, Brico Pro à Auneuil, Leconte Motoculture, GCM Gobeyn à La Landelle, Les chambres de la vallée surelle, Créa Paysage Mr Batot, Précis Usinage du Bray, Salon Corinne, Jack Renov, Sarl Gosteau- Clabot, Haras de la Marnière, Garage de la piscine Beauvais, Éts Bunny, l’association Les 3L, Éts Joly CVTP, Auto piéces 60, salon Saint Germer Coiffure, Agence ORPI Caron, l’Union des Combattants La Landelle / Le Vauroux , S Lisume, la commune du Vauroux (repas de Noël),

26 élèves de l’école communale partent découvrir entre écoliers la montagne, à REYVROZ. Situé au cœur des Alpes, à proximité du lac Léman, dans un cadre naturel d’exception, le centre de vacances « le Chalet les Hermones », accueille depuis 1957 des classes de neige et classes découvertes.

L’accueil est comme toujours aussi chaleureux avec des attentions de la part de Monique Favre, la gérante du chalet, pour que le séjour soit le plus agréable possible. Un des deux chauffeurs reste avec nous aux Hermones et c’est lui qui nous emmènera à la station de ski ou à la ferme avec son car. Laura et Pierre, nos animateurs, forment une bonne équipe dynamique.

PROGRAMME :

Matin Après-midi
26 janvier 23h départ de l’école du Coudray
27 janvier 9H23, le car arrive au chalet Petit déjeuner, installation, Inventaire du contenu des valises, le repas de midi.
restaurant
restaurant
Temps calme sur les lits, essayages du matériel de ski, passage à la douche, goûter, jeux dans le jardin, temps de classe, dîner et veillée.
28 janvier Ce matin, un temps de classe sur les rigueurs de l’altitude et les règles de conduite sur les pistes. A 11h30, le repas. A 12h15, montée dans le car pour 35 min de trajet jusqu’à la station d’Hirmentaz où 3 moniteurs nous attendaient. Goûter, douches, courrier postal, lecture par les animateurs de tous vos messages e, repas et veillée « active ».
29 janvier Petit-déjeuner à 7h30 pour être sur les pistes à 9h00. « Le ski, c’est trop bien ! ». Petite sieste pour le début de l’après-midi puis promenade dans le village de Reyvroz avec des arrêts au monument aux morts, à l’église, aux fontaines et devant des chalets anciens.
reyvroz promenade
reyvroz promenade

Cette rando sur une route forestière enneigée devait nous mener à un point de vue sur le Léman. La brume dans la vallée s’est invitée au spectacle et au final, nous n’avons rien vu. une douche et en classe. Ce n’est une surprise pour personne mais ce soir c’est le Grand Soir !La BOOM.

30 janvier Au programme de ce matin, l’intervention d’un météorologue passionné par son domaine. Un vrai spectacle interactif qui captive les petits mais aussi les grands.
M meteo
M meteo
ski alpin
ski alpin

Cet après-midi, le temps était couvert, il faisait froid et il y avait du vent. En bas de la station, de la pluie, en haut, de la neige.Les groupes commencent à prendre les télésièges et à s’éparpiller dans le domaine.Pour ce soir, les commandes de souvenirs et des jeux sont prévus pour la veillée. Les enfants s’endorment plus rapidement le soir, les journées sont bien concentrées.

31 janvier Ce matin, sous un peu de pluie fine, c’était la sortie raquettes avec deux guides de haute-montagne très sympathiques. La classe a été séparée en deux groupes. On nous a fait découvrir les arbres des forêts de montagne et nous avons goûter à des aiguilles d’épicéa et de sapin. Puis nous avons passé en revue les animaux qui vivent dans ce milieu naturel au travers de planches illustrées, de traces dans la neige, de bois, de cornes et de pattes. On a observé les différences qu’il y a entre un versant exposé au sud et un autre au nord et nous avons observé la structure des chalets d’alpages.Le temps se radoucit, la neige fond et il est annoncé du « BO » pour les prochains jours comme l’écrit le météorologue. Au niveau des repas, Monique et son équipe nous ont préparé déjà des lasagnes, du sauté de veau avec des carottes du jardin, de la tartiflette (hier) et ce midi un couscous. Tout est confectionné maison. Sa réputation n’est plus à faire dans la région, Monique est connue pour sa bonne table. Cet après-midi, sieste (nécessaire), souvenirs (suite), cartes et classe pour un réinvestissement des connaissances acquises ce matin.
1er février ski alpin visite de ferme et atelier "du lait au fromage
2 février passage ce matin des étoiles avec les moniteurs sur une bonne neige bien travaillée et encore dure à l’ouverture des pistes, repas (frites du jardin comme dit Monique), temps calme, douches, inventaire des valises, descente des valises du 2e étage, literie à enlever, jeux dehors pour qu’ils se dégourdissent avant le voyage, séance photo, remise des niveaux de ski par les moniteurs directement au centre, réception des fromages et des souvenirs et confection des sacs pour chaque enfant. Et j’en oublie certainement ! ; 21h30 Départ
3 février vers 7h00 arrivée au Coudray

Voilà, les marmottons vous font un grand coucou d’un p’tit coin de paradis qui a été le nôtre pendant ces quelques jours passés ensemble et par cette dernière ligne je tenais à remercier nos animateurs, Laura et Pierre qui ont oeuvré quotidiennement sans compter et avec bienveillance aux côtés de vos enfants, pour la réussite de cette classe de neige et le bien-être de tous. De gros bisous à Monique et à toute son équipe pour le confort de l’hébergement, la qualité de ses repas et la gentillesse de chaque instant. Un sourire et une solution, voilà la réponse de Monique quand il y a un problème. Une petite mère pour nous tous. Enfin que le SMIOCE soit reconnu une nouvelle fois comme un organisme sérieux et efficace dans l’élabora

M meteo reyvroz promenade