Classe de neige 2015

à Valloire la classe de CM2 de M. TELMONT

Huit petits Landellois sont partis du 9 au 16 mars avec leur classe du Coudray-Saint Germer, à la découverte de la montagne.

Nous sommes bien arrivés à Valloire sous le soleil, Lundi 9. info document - JPEG - 216.3 ko Tout le monde va bien, aucun malade durant le voyage. Nous avons eu un goûter en arrivant puis nous sommes allés chercher notre matériel de ski pour mardi matin de 9h30 à 11h30. Nos animateurs sont très gentils, nous avons déjà bien fait connaissance. La météo s’annonce bonne et il y a encore beaucoup de neige. Nos chambres sont rangées et nous sommes prêts pour notre première nuit au chalet des Plans à Valloire.

Mardi, 1re leçon de ski, sous un soleil printanier et sans vent, les conditions idéales pour que tout le monde débute ou se perfectionne au mieux. L’après-midi, nous sommes allés visiter la plus vieille ferme de Valloire avec Hélène qui est revenue avec nous en classe pour fabriquer du beurre et nous instruire sur tous les produits laitiers.

classeneige
classeneige

Mercredi, mêmes horaires pour la leçon N° 2, les progrès sont remarquables. L’après-midi nous sommes allés étudier la faune et la flore de la région à deux pas d’ici… donc à pieds. Nous avons écrit notre première lettre Mercredi soir, elle partira jeudi, ainsi qu’un petit mot de remerciement aux municipalités qui nous ont permis de partir.

merci - JPEG - 88.3 ko
merci

Jeudi tous les skieurs ont pris le téléski. Le beau temps facilite les progrès. Le temps est anormalement chaud, même le traditionnel chocolat de 17h est remplacé par une boisson rafraîchissante. La météo annonce une légère baisse des températures mais rien de bien méchant… Ce mercredi après midi pour découvrir la faune locale, nous avons fait une chasse aux crottes avec Elodie, c’est comme la chasse aux œufs sauf que ce n’est pas à Pâques…Au retour, petite séance de luge incontournable à tout séjour qui se respecte. L’après-midi Raquettes avec un guide de l’ESI. Même si le manteau neigeux a beaucoup diminué sur les hauteurs, il en reste suffisamment pour apprécier les difficultés de se déplacer en haute montagne l’hiver ainsi que l’utilité et la technique des raquettes, notamment dans les forts dénivelés.

Vendredi les enfants achèteront leurs souvenirs et feront leurs comptes. Après le ski vendredi matin avec un soleil qui tient bon malgré quelques nuages, nous avons étudié en classe la sécurité en montagne et en particulier les avalanches :

  • Comment Valloire se protège des avalanches ?
  • Qu’est-ce-qu’une avalanche ? les différents types d’avalanches ?
  • Comment s’organisent les secours ?
  • Qu’est-ce-qu’un ARVA ?
  • Que sont ces tiges sur la photo ?
    avalanches
    avalanches

    Autant de questions auxquelles nous pourrons vous donner des explications à notre retour qui se rapproche maintenant. Tout le monde va pour le mieux, même pas obligé de mentir pour vous rassurer… Chacun prend ses marques, maintenant la vie quotidienne ça tourne, les préparatifs, le rangement, les douches, le matériel de ski, comme du papier à musique.

Samedi après-midi, nous sommes allés observer les anciennes maisons traditionnelles savoyardes de Valloire. Nous avons fait l’aller en bus et le retour à pieds. Le soir c’est la boum .

Dimanche, La dernière leçon de ski s’est déroulée dans la bonne humeur de circonstance mais avec un temps nuageux accompagné d’un vent glacial. Il n’y a pas d’examen de passage, les moniteurs connaissent les enfants maintenant et leur décerneront le niveau qu’ils ont atteint. La remise des diplômes aura lieu au chalet dimanche après le goûter. Les 7 € nécessaires pour avoir la médaille correspondante sont pris en charge par la coopérative scolaire.

L’après-midi, nous ferons les valises car nous devons partir lundi à 05h00. D’après les retours des mots signés tout le monde a pris ses dispositions pour que tous les enfants soient accueillis au Coudray devant l’école vers 14 h. Même si nous sommes très heureux ensemble, nous sommes impatients de retrouver nos familles et un rythme de vie normal…

Les enfants sont contents de retrouver leur famille mais un peu tristes à la pensée de quitter les animateurs et le personnel du chalet avec lesquels ils ont passé un formidable séjour, et qui les ont félicités pour leur bon comportement aussi bien au chalet que lors des sorties. Aucun « porté pâle » à ce jour, mais attention au retour, la fatigue aidant, les microbes en profitent… Lundi ne soyez pas étonnés si les enfants sont fatigués, nous nous serons levés à 04h30. 13h45 Contents de rentrer. Satisfaits du séjour.

Mardi, il y aura classe , mais …

Les valises reviendront à l’école comme prévu, jeudi, heure indéterminée.