Fête de la LIBERATION du DÉPARTEMENT

Conseil départemental

Pour célébrer la libération définitive de l’Oise, le Conseil départemental, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, organise une grande fête populaire, dimanche 2 septembre 2018, à l’Hôtel du Département à Beauvais.

Fête foraine de 1918

En complément des cérémonies patriotiques officielles, le parc de l’Hôtel du Département ouvrira ses portes, entre 10h et 18h, pour une journée d’animations et d’activités gratuites pour toute la famille.

Autour de la cérémonie commémorative, célébrée en présence des associations patriotiques de l’Oise, cette grande fête populaire proposera aux visiteurs une véritable reconstitution d’une fête foraine de 1918 avec ses manèges, ses chaises volantes et …

affiche-fete-liberation - JPEG - 1012.1 ko
affiche-fete-liberation

La première grande roue de France

Exceptionnel et pour la première fois dans l’Oise, la première grande roue installée en France lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 sera accessible gratuitement. Cette magnifique attraction, qui a vu défiler plus d’un siècle d’histoire et de nombreuses personnalités, a tourné le 11 novembre 1918 aux États-Unis pour fêter l’Armistice. Un siècle plus tard, elle tournera dans les jardins du Conseil départemental pour fêter le Centenaire de la Libération de l’Oise. Un événement à ne pas manquer !

Reconstitutions historiques grandeur réelle

La journée sera également marquée par plusieurs reconstitutions historiques avec notamment une tranchée de la guerre 14-18 ou un campement 39-45 (réalisé par l’association “Market Garden”).

French Cancan

La journée se poursuivra avec les prestations endiablées des danseuses du French Cancan, symbole français de la joie de vivre et de l’insouciance retrouvée. Exposition de photographies "La guerre des gosses"

Les visiteurs pourront admirer les magnifiques clichés noir et blanc ou en couleurs qui seront exposés, toute la journée, dans le cadre de l’exposition "La guerre des gosses". Une exposition qui rend hommage au travail de Léon Gimpel, pionnier du photoreportage et ses photographies prises entre 1914 et 1918. Cette série d’images atypiques avait déjà été exposée aux "Rencontres de la photographie d’Arles" en 2014.

Marché de fruits et légumes anciens

La Fête de la Libération sera également l’occasion pour les visiteurs de découvrir les stands de producteurs de fruits mais aussi de légumes anciens.

Découvrez le portrait de José Lenzi, producteur de cresson, qui sera présent le jour J.

Spectacle équestre "Les étonnants chevaux de guerre d’Augustin Pandori"

À ne pas manquer : le spectacle équestre “Les étonnants chevaux de guerre d’Augustin Pandori” orchestré par la compagnie “Caval’Scène”.

Ce spectacle familial, qui s’articule autour de l’emploi du cheval au sein de l’armée lors de la Première Guerre mondiale, entraîne les spectateurs dans une intrigue romancée, au mélange subtil de burlesque et de fresque historique. Tout au long des tableaux, “Caval’Scène” refait vivre une époque de l’Histoire, tout en restant fidèle à son côté décalé et humoristique, propre à toutes ses créations artistiques.

Durée du spectacle : 40 mn.

Consultez le descriptif du spectacle (PDF - 2,3 Mo)

Fanfares et bal populaire

Enfin, les “Tambours du Centenaire de Haute-Alsace” déambuleront tout au long de la journée en interprétant de nombreuses musiques militaires avant que ne débute un grand bal populaire rythmé par des musiques d’époque clôturant ainsi l’événement en beauté.

Téléchargez le programme (format pdf - 2,5 Mo)