Le bois communal dans la forêt de Thelle

La commune est propriétaire de 160 ha de forêt, ressource renouvelable, et milieu privilégié.

Depuis le 21 Pluviôse an IV, les biens communaux plantés en bois, restent sans partage et forment le bois communal.

En 1840, le bois communal est spécialement aménagé et divisé en 18 coupes à peu près égales. Le quart de la contenance totale du bois de 144 hectares 30 ares est classé en réserve, en prévision d’impérieux besoins. En janvier 1999 la commune a acquis 15ha de parcelles privées situées dans le massif forestier de Thelle, et en août 2016 2300 M2, agrandissant ainsi le bois communal.

La commune tire une partie importante de ses ressources de la vente du bois, avec le partenariat de l’ONF.

Les houppiers sont affectés au chauffage des habitants au moyen de l’intervention des agents techniques communaux, puis de l’affouage.

Le partage des lots d’affouage est réglemente à peu près comme il l’était dès 1738, par tirage au sort.

carte foret
carte foret

La commune met, sous forme de bail, les ressources de gibier à la disposition de la société de chasse, partie prenante de la gestion durable des forêts, car elle contribue à la conservation des écosystèmes forestiers et au développement de leur biodiversité.

> La forêt doit rester un lieu de détente et de calme où chacun doit s’efforcer de faire le moins de bruit possible et respecter l’environnement.

La forêt est aussi un lieu de promenade.

Un sentier pédagogique a été créé dans la forêt domaniale pour permettre de découvrir le milieu forestier si familier et pourtant si peu connu. (parking au carrefour St Germer)

Le parcours est destiné à tout public et réalisable en famille,d’une durée d’environ 1h30 sur une distance de 5,4 km.Le parcours est balisé de bornes en bois avec marquage de couleur jaune orangé. Les aménagements réalisés (panneau d’information,tables de lecture, bancs, balises) permettent à la fois un respect des milieux et la sensibilisation du public à son environnement. Son point de départ se situe au niveau du carrefour de Saint Germer qui permet un parking libre et gratuit. L’accès est facile depuis la RD129 entre Le Coudray Saint Germer et La Landelle et permet même un accès pour les cars.

Le GR® 125a relie l’Ile de France à la Manche. Dans l’Oise il débute dans le Vexin Français près de Serans fait une brève incursion (une douzaine de kilomètres) en Normandie via la vallée de l’Epte. Il revient ensuite dans l’Oise, traverse le Pays de Bray et emprunte le bois communal, puis la Picardie Verte pour rejoindre la Somme et sa magnifique baie près de St Valery.