Nouvelles modalités cartes d’identité

Voyageurs, candidats prenez vos précautions.

De nouvelles modalités de délivrance à partir du 14 mars

A compter du 14 mars 2017, les demandes de carte nationales d’identité seront désormais effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Le plan « préfectures nouvelle génération » arrêté par le Gouvernement dès le mois de juin 2015 vise à adapter les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI), passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation à l’évolution des technologies, aux impératifs croissants de sécurité et de lutte contre la fraude et aux attentes des usagers.

Dans le cadre de cette réforme, A compter du 14 mars 2017, les demandes de carte nationales d’identité seront désormais effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques :

• Une pré-demande en ligne facultative ici : il vous est possible de réaliser l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier. ; La mairie de La Landelle au moyen d’un ordinateur avec accès à internet pourra vous assister pour effectuer votre pré-demande de CNI en ligne
  • • Vous devrez déposer votre demande dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil des données biométriques, La mairie de La Landelle n’est pas équipée. Vous trouverez sur cette page la liste des mairies voisines équipées.
  • ° Les demandes ainsi enregistrées seront télétransmises à un centre d’expertise et de ressources titres -* (CERT) implanté à Arras pour l’ensemble de la région Hauts-de-France ;
  • • Après instruction du dossier, le CERT procédera à sa validation avant la confection matérielle du titre sécurisé.
  • Vous retirerez votre carte d’identité dans la mairie où vous avez déposé la demande (après avoir été informé par SMS via votre téléphone mobile de la mise à disposition) ;

A compter du 13 mars la mairie de La Landelle ne pourra plus transmettre à la préfecture de demande de CNI.

Nos secrétaires seront toujours là pour vous aider à constituer votre dossier.