Résidence d’artistes : Peintre verrier, plasticienne

14 septembre, Labosse

Peintre verrier, plasticienne

Pour cette Résidence en Pays de Bray, Maya REICH envisage la création de deux œuvres monumentales et pérennes à base de vitrail, en techniques traditionnelles mêlées à des techniques plus contemporaines d’impression photo sur verre, de fusing, etc., avec des supports en ferronnerie (en référence à l’industrie) et d’autres matériaux, qui feront la part belle à la nature.

En complément des sculptures de Patricia LEMORT, et en synergie avec le travail des autres artistes, ces œuvres inviteront le promeneur au voyage, comme une déambulation à la fois horizontale et verticale… Un aller-retour entre ciel et terre, porté par les mots des poètes locaux connus (Phileas Lebesgue, Tristan Klingsor…) ou anonymes. La poésie des mots, des gestes, des empreintes, traces éphémères appelées à traverser les siècles grâce aux techniques pérennes du vitrail.

Les formes évocatrices du Pays de Bray, les haies, les arbres, les cieux brayons et la terre, si présente, seront évoquées en vitrail par la grisaille brune (peinture sur verre cuite).

Autour de ces œuvres, par la mise en place de rencontres et d’échanges, l’accent sera mis sur la sensibilisation de la population brayonne et, au-delà, des visiteurs du parcours, à l’art du vitrail dans sa pure tradition ainsi qu’à la création contemporaine, dont il peut être une expression d’une grande richesse.

De plus, des ateliers pratiques d’empreintes et de recueil de la parole permettront à chaque participant de prendre une part active dans le processus de création et de laisser sa propre trace.

Sites internet :

Vitraux danse du feu www.mayareich.com

14 septembre 2019 @ 15 h 00 min – 17 h 00

Dans l’atelier de l’artiste : 17 rue Principale 60590 Labosse (ancienne école)

Présentation des différentes techniques de fabrication et décoration de vitraux, leur utilisation dans l’art contemporain et suivi de la création des œuvres réalisées dans le cadre de Bray’Art.

Sur réservation au 03 44 82 62 74 Transport possible sur demande (gratuit)