Classe de découverte au théâtre

Cette année les classes de CP et de CE1 de l’école de Lalandelle partent 5 jours en classe découverte sur le thème du théâtre du 1er au 5 février.

Lundi 1er

Après un départ comme prévu à 8h30 nous sommes bien arrivés à 10h.

Programme de la journéé :

  • installation dans les chambres
  • visite avec Laura la directrice du centre
    - pique-nique
  • temps calme avec les animateurs Thomas et Aurélie
    - 2 h de théâtre avec Franck pour les CP et Alice pour les CE1
  • goûter
    - jeux de plein air et écriture des lettres aux familles
    - douches
    - repas
    - veillée jusqu’à 21h

Mardi 2

La nuit a été bonne, tout le monde a bien dormi mais quelques endormissements tardifs et quelques réveils anticipés commencent à se voir sur les visages de certains enfants suite à une matinée bien chargée avec 2h de théâtre !

Après avoir mangé hier soir des œufs mayonnaise avec de la macédoine de légumes, puis du poisson meunière avec des haricots verts et de la mousse au chocolat ; ce midi nous nous sommes régalés avec des concombres, des spaghetti bolognaise, du fromage et un fruit.

Les enfants sont avec les animateurs jusqu’à 14h puis théâtre de 14h à 16h…

decouverte theatre
decouverte theatre

Et à l’odeur … il semble qu’au goûter on aura des crêpes !!!! Et oui c’est la Chandeleur ici aussi !!!!

Ensuite de 16h30 à 18h00 les animateurs reprennent le relais, avant de réattaquer avec les douches et le repas !

Au programme de la veillée ce soir : le chocolat … suspens !

25 shampoings plus tard … Les filles sont prêtes pour rejoindre les garçons dans le réfectoire ! Et à 21h normalement tout le monde devrait dormir cette fois ;-)

Mercredi 3

Bonjour ! Nuit très tranquille pour les filles comme pour les garçons, juste des réveils « pipi ». Tout le monde dort encore. Réveil prévu à 7h45. Au programme théâtre ce matin et sortie nature cet après midi !

Encore une journée bien chargée,

après un petit déjeuner copieux, nous étions prêts à entamer notre 4e séance de théâtre ce matin.

La météo incertaine nous a quand même permis de sortir et de prendre l’air en forêt vers l’ascension du Mont Ganelon ! C’était un moment très agréable pour tous pendant lequel les enfants étaient ravis de pouvoir courir. Face à l’effort, motivés par une descente du Mont en toboggan et un pain au chocolat à l’arrivée personne ne s’est plaint !!!

Jeudi 4

On a quand même eu le temps de faire du théâtre de 10h à 12h puis de 14h à 16h !

On entend partout parler d’une boum ce soir !!! Les enfants prévoient déjà avec qui danser, on va bien s’amuser ! Tout est prêt : la sono, les lumières, … et les pyjamas !!!!

Il ne faudra pas mettre la musique trop fort sinon la petite souris va avoir peur ! En effet, elle a 2 dents à venir chercher, une chez les filles, une chez les garçons ! Elle a du travail !

Ca va être très dur de repartir demain soir, les enfants sont vraiment heureux !

Après avoir goûté pour la 1re fois une île flottante pour beaucoup d enfants(hmmm) ..Vos bambins ont brillé sur le Dance floor !Une superbe soirée !I !La boîte de nuit est fermée depuis 20min les enfants sont couchés pour leur dernière nuit ….

A suivre…


Le budget de ce séjour s’élève à 11 223€ pour 45 enfants.

Pour ne demander que 100 euros par famille nous avons organisé une tombola. Le tirage a eu lieu le vendredi 4 décembre 2015. Nous tenons à remercier les vendeurs de grilles, les acheteurs de cases ainsi que les généreux donateurs sans qui ce projet n’était pas réalisable !

Les enfants meilleurs vendeurs étaient récompensés !!! BRAVO à eux !

La classe de découverte

est un moment de vie collective total permettant d’appréhender la vie quotidienne sous toutes ses formes et pas seulement sous sa forme scolaire qui peut paraître parfois artificielle. La classe de découverte est un moment privilégié de socialisation de l’enfant. La vie commune permet une vision différente de l’autre : savoir l’accepter, reconnaître ses différences. Elle permet aussi de découvrir que l’on ne vit plus « à côté », mais « avec » : modifications des relations du groupe classe, du groupe adultes-enfants, des hiérarchies différentes, des valeurs nouvelles. La classe de découverte permet d’appréhender un environnement nouveau. En cela, elle répond à des besoins inhérents à la nature de l’enfant : besoin de se détendre, de se reposer, de communiquer, de participer, de s’exprimer, de satisfaire une curiosité nouvelle. Les projets de chacun : éducation nationale, école, enseignantes, élèves, trouveront ici un point de convergence donnant du sens aux activités. Le projet d’école rédigé pour les années 2013-2014 à 2015-2016 a pour axes prioritaires la maîtrise de la langue écrite et orale. Il est le fil conducteur des actions mises en œuvre dans les classes. Dans le projet d’école on peut lire : « 3e année : sensibilisation au théâtre

Passer du statut de spectateur à celui d’acteur :

  • assister à une pièce de théâtre
  • écriture et mise en scène à partir d’un album
  • écrire des scénettes adaptées de la vie courante sous forme humoristique
  • construire une œuvre et la présenter aux parents »

Les projets de classe tels que la classe de découverte s’y inscrivent naturellement. Les objectifs de communication, d’expression, d’autonomie, de méthodologie et de socialisation y sont communs. Les actions de l’école, l’utilisation des TICE, les ateliers d’écriture ou de pratiques théâtrales, permettront lors du séjour un réel réinvestissement des acquis et des compétences de tous. Le renforcement de la curiosité pour l’environnement, le développement d’aptitudes et de compétences, l’éducation à la citoyenneté se situent dans cette continuité. Un séjour en classe d’environnement est un outil privilégié pour répondre à ces attentes.