La séance est ouverte à 18h02

Sont présents : M. Neels, M. Delaunay, Mme Zier, directeurs des écoles ;

Mme Le Meilleur, M. Bultel, Mme Girard, Mme Logghe, Mme Rolland, professeurs des écoles

M. Renard, Président du SIRS, M. Ligneul, membre du SIRS et maire de Lalandelle, Mr Guillaux maire du Coudray Saint Germer

Mme Clabot, Mme Saussereau, Mme Cavelan, Mme Montefusco, M. Hulot, M. Beslon, Mme Lesueur, représentants des parents d’élèves

Absents excusés : Mr Rouillon , maire du Vauroux

Président de séance : Mme Zier

Secrétaire de séance : Mme Girard

1/ INSTALLATION DU CONSEIL D’ECOLE DU RPI

Vote pour la fusion des 3 conseils d’école Accord des 3 communes à l’unanimité.

Résultats des élections du 11 octobre 2019 :

Ecole de Lalandelle : nombre d’inscrits : 131 ; nombre de votants : 63 ; nombre de suffrages exprimés : 57 ; participation : 48%

Sont élues : titulaires : Mme Cavelan Stéphanie, Mme Clabot Elodie, Mme Saussereau Virginie. suppléantes : Mme Prieur Prescillia, Mme Rouen Vanessa, Mme Beaudouin Sabrina.

Ecole du Coudray-Saint-Germer Titulaires : Mme Montefusco et M. Hulot

participation :42,7 %

Ecole du Vauroux  : Nombre d’inscrits 45 ; nombre de votants : 22 ; nombre de suffrages exprimés : 14 ; participation : 48.89%

Titulaires : M. Beslon Suppléant : Mme Lesueur

Composition, attributions et fonctionnement du conseil d’école : rappel du cadre réglementaire général.

2/ EFFECTIFS ET REPARTITIONS DES CLASSES A LA RENTREE

A la rentrée, l’effectif total d’élèves dans le RPI était de 185 élèves répartis ainsi :

  • Ecole maternelle du Vauroux : Classe de Mme Zier : 24 élèves 13 PS 11 MS
  • Ecole maternelle du Coudray
  • Classe de Mme Bouthemy 21 élèves 3TPS 13 PS 6 MS
  • Classe de Mme Logghe 23 élèves de GS
  • Ecole élémentaire de Lalandelle :
  • Classe de Mme Rolland 27 élèves de CP
  • Classe de Mme Girard 24 élèves de CE1
  • Classe de M. Neels 22 élèves de CE2
  • Ecole élémentaire du Coudray :
  • Classe de M. Delaunay 23 élèves de CM1
  • Classe de M. Bultel 21 élèves de CM2

Pour la rentrée 2020, 178 élèves sont attendus.

3/ REGLEMENT INTERIEUR

  • Les directeurs ont opté pour un règlement commun aux 3 écoles.
  • En application de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019, art.11 qui traite de l’instruction obligatoire et du principe de l’école inclusive deux articles supplémentaires sont proposés ainsi :
  • - En application de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019, art.11, dès l’âge de trois ans, tout enfant doit bénéficier d’une instruction obligatoire. Dans certains cas particuliers, au regard des besoins spécifiques de l’enfant, le temps de repos de l’après-midi peut être assuré au sein de l’espace familial. Cet assouplissement sera alors demandé par la famille, étudié par le directeur et soumis pour décision à l’Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription.
  •  .L’école inclusive Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont déployés. Dans chaque école, dans chaque classe, pour renforcer la qualité de l’accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille et l’enseignant de la classe dans le premier degré, et l’AESH (lorsque l’élève est accompagné). Ce dialogue sera un élément de l’évaluation des besoins particuliers des élèves, en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques. Les premières adaptations et toute autre disposition seront consignées dans le livret parcours inclusif en présence des parties concernées, afin de les prendre en compte sans délai et de rassurer l’élève et ses parents ou responsables légaux, quelle que soit la situation de l’élève. Les réseaux d’aide dans le premier degré (RASED), le service de santé scolaire, les services sanitaires ou médico-sociaux, les services sociaux, les partenaires associatifs et la MDPH sont appelés à contribuer pour donner la meilleure réponse aux besoins éducatifs des élèves en situation de handicap. Les AESH participent au collectif de travail des écoles et sont membres à part entière de la communauté éducative. Les modalités d’accompagnement de l’élève en situation de handicap par les AESH sont élaborées par les enseignants et placées sous la responsabilité éducative et pédagogique des enseignants eux-mêmes, des directeurs d’école. Elles visent le développement de l’autonomie de l’élève dans ses apprentissages en fonction des stratégies pédagogiques des enseignants, dans une approche relevant de l’étayage et sans se substituer à l’élève. Les AESH peuvent aussi avoir pour mission de sécuriser l’environnement de l’élève ou de lui apporter la protection nécessaire quand la situation ou le contexte l’impose. Ils peuvent se voir confier des fonctions de référent, pour tout ou partie de leur temps de travail.

Le règlement est adopté à l’unanimité.

4/ Vie de l’école

Maître E , Antoine P., depuis la rentrée 2019 sur le RPI. Il prend en charge les enfants en difficulté par petits groupes, de la GS au CE2, pendant le temps de classe. Évaluation des besoins en période 1. 5 GS, 8 CE1 et 2 CE2 sont pris en charge pendant la période

2.Activités pédagogiques

Dans le cadre du nouveau projet d’école, chaque classe a prévu à ce jour les activités pédagogiques suivantes :

Maternelle

Tous les 15 jours les classes de l’école du Coudray empruntent des livres à la bibliothèque du village. TPS/PS/MS et GS Le Coudray en lien avec les PS/MS du Vauroux : Fil conducteur : les différents habitats / La nature

  • Période 1 : En octobre la semaine du Goût , Halloween
  • Période 2 : Noël : Bricolage
  • Période 3 : Intervention de l’infirmière scolaire : comment et pourquoi se laver les mains ?
  • Période 4 : Rencontre USEP : Randonnée en forêt autour de contes
  • Période 5 : Bilan : défi au Vauroux (les 3 classes de maternelle + parents) Nombreux ateliers (écoute, motricité, arts plastiques) Spectacle : rondes et jeux dansés. Sortie de fin d’année pas encore fixée.

Cycle 2

Projet d’école : le parcours santé

Dans le cadre de la semaine du goût, les trois classes de l’école de Lalandelle ont travaillé sur l’équilibre alimentaire. Le jeudi, l’infirmière scolaire est intervenue dans chaque classe pour sensibiliser les élèves aux risques d’une surconsommation d’aliments sucrés.

Un petit déjeuner à l’école équilibré a été organisé le vendredi.

Sortie cinéma prévue en décembre,

Classe de CE2 : Après une période de pratique de l’endurance, la classe a participé le mardi 15/10 à une rencontre cross à St Pierre es Champs avec la participation du club de course à pied de l’AS Blacourt. Journée réussie : très bonne organisation des activités, forte motivation des enfants et excellentes performances pour plusieurs élèves. Ces activités (semaine du goût, rencontre cross) permettent de sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire, à l’hygiène de vie, aux règles du vivre ensemble ; elles sont aussi l’occasion de développer la maîtrise de la langue par des productions écrites.

Activité natation au 1er semestre à la piscine de Gournay en Bray. Remerciements aux accompagnateurs bénévoles et au SIRS pour le financement de l’activité et du transport.

Cycle 3

Emprunt de livres tous les 15 jours à la bibiothèque du Coudray St Germer pour toutes les classes du Coudray. CM1-CM2 en commun

  • ● Participation à l’opération Nettoyons la Nature : sensibilisation au problème des déchets.
  • ● Dans le cadre de la Résidence d’Artistes en Pays de Bray, rencontre d’artistes : sensibilisation à la création artistique.
  • - CM1 : chorégraphe de danse circassienne (Florence Caillon) jeudi 7 novembre
  • - CM2 : vidéaste (Emmanuelle Daude), la vidéo est en ligne.

CM1  ● Sport à la Halle des Sports de St Germer de Fly une fois par semaine ● Dans le cadre de la Résidence d’auteur organisée par la Médiathèque départementale et avec la collaboration de Mme Boisson, bibliothécaire du Coudray, participation à 2 ateliers BD avec le scénariste David Boriau ● Projet classe eau avec les CE2

CM2  ● Piscine une fois par semaine ● Projet classe de neige en Haute Savoie (même lieu que les années précédentes) du vendredi 31 janvier 2019 au vendredi 7 février 2019. Une journée de moins que l’année dernière à cause du budget (plus de 1 000 euros par élève) qui est de plus en plus conséquent. La participation des familles(18 %), de la coopérative, du SIRS (52 %), des communes et les actions réalisées par les familles ont du mal à boucler le budget au fil des années même en diminuant les activités programmées et le temps de séjour sur place… les enseignants sont désarmés face à la hausse des tarifs. Voyage en car de nuit. Réunion classe de neige à 18h jeudi 7 novembre. Les enfants du RPI peuvent participer gratuitement aux ateliers sportifs proposés par l ‘école du sport avec Emilie Genti.

5/ EVALUATIONS CP/CE1 :

Du 16 au 27 septembre, les élèves des classes de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales français et mathématiques. Chaque parent a reçu l’analyse individuelle des résultats des évaluations de son enfant. Des dispositifs particuliers sont mis en place en concertation aves les parents pour les enfants chez lesquels des difficultés ont été repérées. Les enseignants déplorent la lenteur du traitement des résultats. Début CP, milieu CP et début CE1

CP (1 absent sur 27 élèves)

français maths
Satisfaisant 5 7
Fragile 20 18
À besoins 1 1

- Absent|1|1|

Mme Rolland remercie l’inspection pour la présence d’un ZIL le 1er jour des évaluations pour l’aider en classe.

CE1 ( 24 élèves)

français-maths
Satisfaisant 10 2
Fragile 5 4
À besoins 9 17
Absent 0 1

Mme Girard remercie l’inspection pour la présence d’un ZIL pour réaliser les passations orales en français. L’enseignante de CE1 déplore l’absence d’un bilan global sur les 3 évaluations pour chaque enfant, étant donné que ce groupe a passé les évaluations de début CP, de milieu CP et de début de CE1.

6/ BILANS DES COOPERATIVES SCOLAIRES 2018/2019

  • - Coopérative scolaire de l’école de Lalandelle : Solde au 31/08/2019 : 4 941,03€
  • - Coopérative scolaire de l’école du Coudray : Solde au 31/08/2019 : 20 356.28€
  • -Coopérative scolaire de l’école du Vauroux : Solde au 31/08/2019 : 1 695.76 € Les coopératives sont financées par le SIRS (800 euros par classe) , les cotisations des parents et la vente des photos.

7/ TRAVAUX ET SECURITE DANS LES ECOLES

SECURITE

Chaque école est tenue d’organiser deux exercices d’évacuation incendie par année scolaire. Un premier exercice incendie a été réalisé sur chaque site. Un deuxième exercice d’évacuation incendie doit avoir lieu avant les vacances de Noël.

De même, deux exercices de sécurité Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) seront effectués durant l’année scolaire. Le personnel et les élèves de chaque école ont participé récemment au premier exercice PPMS concernant plus particulièrement le risque « intrusion ». Le second sera consacré aux « risques majeurs ». Les familles ont été informées de la conduite à tenir lors d’une alerte PPMS.

L’actualisation des PPMS est validée et signée par le conseil d’école.

TRAVAUX

Remerciements pour les travaux au Coudray :

  • - réfection de la façade de l’école maternelle
  • - travaux de peinture au sol dans la cour de récréation de l’école élémentaire
  • - travaux de réfection pendant les vacances de la Toussaint (porte, volets, étagères, anti pinces doigts)

Mr Neels remercie la mairie de Lalandelle pour l’agrandissement et la rénovation du local de rangement du matériel sportif. Un abri bus a également été installé devant l’école de Lalandelle, ainsi que trois emplacements bétonnés sur le parking (pour les mamans qui ont des poussettes). Mme Rolland remercie la commande de matériel (tables, …) pour sa classe, étant donné la hausse de l’effectif de CP cette année.

Mme Zier remercie la mairie du Vauroux pour la rénovation de la structure dans la cour de récréation et les travaux effectués dans le dortoir. Mme Zier remercie également le SIRS pour le budget octroyé pour l’aménagement du dortoir. Les travaux dans l’école du Vauroux sont achevés.

8/ QUESTIONS DIVERSES : néant

9/ INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Dates des prochains conseils d’école : mardi 17 mars à 18h à l’école du Vauroux, mardi 9 juin à 18h à l’école du Coudray.

La séance est levée à 19h25.