COMPTE RENDU du CONSEIL D’ECOLE du 16 mars 2021

La séance est ouverte à 18h15 en visioconférence.

Sont présents : Mme Zier, M. Neels, M. Delaunay, directeurs des écoles ; M. Bultel, Mme Girard, Mme Le Meilleur, Mme Logghe, Mme Rolland, professeurs des écoles ;

M. Renard, Président du SIRS,

Mme Cavelan, Mme Baubion, Mme Dolige , M, Rangama représentants des parents d’élèves Absentes excusées : Mme Lesueur, Mme Berger représentantes de parents d’élèves

Président de séance : M. Delaunay

Secrétaire de séance : Mme Zier

1/ Rentrée 2021

A la rentrée 2020, l’effectif total dans le RPI était de 171 élèves.

Pour la rentrée 2021, 178 élèves sont attendus.

niveaux PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL effectifs
29 14 27 23 16 24 19 26 178

2/ Projets et activités pédagogiques

Cycle 1 

Période 4 : Albums : « Le déjeuner de la petit ogresse », « Chut ! Chhht » Période 5 : Album : « Le chat Botté » Une animation USEP sur la sécurité routière aura lieu dans les deux écoles. La sortie de fin d’année, une rencontre USEP et le spectacle de fin d’année, sont prévus mais étant donné le contexte sanitaire actuel, il est trop tôt pour le confirmer.

Cycle 2

CE1 : Une animation USEP sur le thème du cirque s’est déroulée à l’école. Une autre animation USEP est prévue. Une intervention sur le thème des hirondelles se déroulera sur une journée en classe de CE2 le mardi 23 mars et également en classe de CE1 le vendredi 26 mars.

CE2 : Un projet classe d’eau se déroulera du lundi 12 avril au lundi 19 avril inclus : cinq jours pendant lesquels les enfants travailleront sur le thème de l’eau dans toutes les disciplines. Cette étude sera complétée par des animations en classe ou à l’extérieur : intervention en classe « D’où vient l’eau du robinet ? », visite d’une mare à Buicourt (étude de la faune aquatique), sortie dans Buicourt (recensement des différents points d’eau), animation « L’eau, c’est la vie », ciné-conférence au Coudray : « L’eau, une ressource durable » Une sortie de fin d’année à la cité de la mer de Dieppe (visite et atelier, pêche à pied) le jeudi 17 juin clôturera ce projet.

Une rencontre athlétisme est prévue en avril/ mai selon l’évolution des conditions sanitaires. Elle donnera alors lieu à plusieurs séances de préparation. Un Biathlon aura lieu (activité USEP) le 26 mars : course à pied et tir à l’arc.

Un projet cyclotourisme sera proposé cette année. Cette activité nécessite un taux d’encadrement important avec des accompagnateurs agréés par l’Education Nationale. Plusieurs parents se sont inscrits pour passer l’agrément (Nous attendons la nouvelle date de passage de cet agrément). M Neels remercie ces personnes volontaires pour leur investissement dans ce projet. Il manque encore quelques personnes pour certaines dates. Un appel est relancé. Remerciements également à la mairie pour la mise à disposition d’un local sécurisé pour le stockage du matériel et la sécurisation du parking pour les parcours en circuit fermé. Une sortie à vélo à la journée Neufchâtel-Dieppe par la voie verte (avec la classe de CM2) est envisagée début juillet.

Le vendredi 19 février s’est déroulé le carnaval de l’école de Lalandelle.

Cycle 3

Les CM1 et CM2 participeront prochainement à une activité sportive Biathlon organisée par l’USEP. Participation des deux classes à la Semaine des Mathématiques qui se déroule du 15 mars au 21 mars : des énigmes par groupes sont proposées chaque jour sous la forme d’un escape game. Carnaval envisagé pour les 2 classes le matin du dernier jour de classe avant les vacances d’avril.

CM1 : Classe d’eau en commun avec les CE2 du 12 au 19 avril. Sortie à Dieppe le 17 juin avec les CE2.

CM2 : Après le projet de classe de neige, c’est au tour du projet de classe de mer d’être annulé, les sorties scolaires avec hébergement étant actuellement interdites. M. Bultel, porteur de ces différents projets et qui s’était fortement investi personnellement, le déplore. Il tient néanmoins à remercier le SIRS pour les aides financières et humaines qui avaient été prévues.

De plus, les activités piscine et les activités sportives en intérieur ont été suspendues en raison de la crise sanitaire.

Intervention en classe le 11 mars d’une professeure d’allemand pour présenter aux élèves la matière enseignée dans sa classe bilangue. Course d’orientation en forêt prévue.

Le projet cyclotourisme est toujours à l’ordre du jour. Avant les sorties sur routes avec les parents agréés, l’activité commencera dans la cour de récréation, en circuit fermé, autour de la maniabilité du vélo et de l’apprentissage de la Sécurité Routière à partir du 26 mars.

3/ Evaluations CP

Les évaluations nationales de mi-CP 2021 se sont déroulées du 18 au 29 janvier. Elles permettent de mieux distinguer les acquis des élèves et ainsi de continuer à mieux les accompagner dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

Les résultats pour le regroupement scolaire :

  • Français : 9 satisfaisants -3 fragiles- 3 à besoins
  • Mathématiques : 8 satisfaisants- 2 fragiles- 4 à besoins

Bonne classe. Résultats encourageants.

4/ Cantines et protocole sanitaire

Un nouveau protocole sanitaire est en vigueur depuis le 1er février. Il intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus.

Le port d’un masque « grand public » est désormais requis et l’aération est renforcée.

A la cantine, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.

5/ Informations complémentaires

Un boîtier d’alarme incendie est défectueux à l’école du Vauroux. La mairie fait le nécessaire pour faire intervenir une entreprise.

Mme ZIER remercie le SIRS de s’être organisé afin que son ATSEM puisse rester avec elle le matin et en début d’après-midi pour accueillir les élèves.

M. Delaunay remercie la municipalité du Coudray St Germer pour le nettoyage des façades des écoles et pour les travaux d’entretien aux abords de celles-ci.

6/ Questions diverses

Néant

Date du prochain conseil d’école : mardi 8 juin à 18h15.

La séance est levée à 19h. Le Président de séance , La secrétaire, A. ZIER

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