Recensement militaire (ou recensement citoyen à 16 ans) La démarche se fait à l’initiative du jeune dans les 90 jours qui suivent son 16e anniversaire.Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Acte de naissance, de mariage et de décès, Livret de famille

Naissance

Décès

Permis de construire ou d’effectuer des travaux Pour vous aider dans vos décisions (aménagements, choix de végétaux, choix des couleurs … plusieurs documents gratuits du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Oise (conseil gratuit) et de la communauté de communes sont en dépôt à la mairie et sur les sites internet de la communauté de communes et du CAUE.

Permis de détention de Chiens dangereuxLa détention d’un chien de 2e catégorie est soumise à la délivrance d’un permis de détention par le maire de votre commune de résidence.

Inscription sur les listes électorales

Étranger venant en France : Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie.

Autorisation de sortie du territoire français pour un mineur : un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire téléchargeable établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire. La mairie peut vous aider dans le téléchargement et la certification (pour les administrations à l’étranger) de ces documents.