Des émanations de fumée ont mobilisé d’importantes forces de défense incendie à l’église de La Landelle le 16 juillet 2015 à midi.

L’entreprise GCM de La Landelle, qui intervenait sur les gouttières de l’église, a signalé à M. le Maire des émanations de fumée sur une zone étrangère à son chantier.

M le Maire a fait appel aux pompiers, qui, en raison de la localisation supposée du foyer : dans les combles en surplomb de la chaussée, ont mobilisé une des trois nacelles sur bras télescopique du département.

Image PhR003

Les recherches du foyer (entre deux murs intérieurs) ont été longues.

Finalement c’est en utilisant (entre autres) une caméra thermique que le foyer a pu être localisé de l’extérieur. Il s’agirait de l’échauffement d’un nid de guêpes qui aurait embrasé une pièce de charpente.

Image PhR 008

Grosse mobilisation pour un foyer restreint, mais que se serait il passé si l’alerte n’avait pas été donnée à temps, le foyer couvant plusieurs heures …

Vers 1606 l’église a été détruite par un incendie, qui aurait également détruit la portion du village appelée « Bout Riflé » (Bout rasé).

Image PhR 014