Le frelon asiatique dans l’Oise

Le conseil municipal a décidé,

  1. De prendre en charge à hauteur de 100€ la destruction par un professionnel de notre choix, des nids de frelons asiatiques à proximité des habitations ou des activités humaines de notre commune.
  2. Dès février 2023 d’organiser un piégeage sélectif des fondatrices de nouveaux nids de frelons asiatiques.

Renseignez vous auprès de votre mairie : Par téléphone : 03 64 19 83 52 Par e-mail : mairie.lalandelle chez orange.fr

Dans l’Oise, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 60) est intervenu sur 1 nid en 2015, 12 en 2016, 70 en 2017 et environ 1200 en 2018. L’ampleur de l’invasion est telle à ce jour que éradication n’est plus envisageable. Cette espèce est désormais installée dans notre département.

Le frelon asiatique n’est pas agressif en temps normal. En revanche, il deviendra très agressif s’il perçoit la présence de l’Homme comme une menace pour le nid, avec la particularité de pouvoir piquer plusieurs fois. Il n’y a pas plus de risque d’agression à plus de 10 mètres qu’avec un nid de guêpes.

Si la piqûre n’est pas plus douloureuse que celle d’une guêpe, les personnes allergiques au venin d’hyménoptères doivent rester très prudentes.

Les pièges non sélectifs ont souvent un impact important sur un grand nombre d’autres insectes, notamment les abeilles.

Faut-il obligatoirement détruire un nid de frelons asiatiques ?

Non, quand le nid n’est pas à proximité des habitations ou des activités humaines, il n’y a aucune raison de détruire le nid, alors que les colonies ne vivent qu’un an. Les frelons asiatiques, en fin d’automne, sont condamnés à mourir de faim ou de vieillesse avant le printemps suivant.

Aussi il peut être admis qu’aucune action de destruction d’un nid situé en extérieur ne soit entreprise après le 30 novembre.

L’observation de l’invasion indique qu’en moyenne, le nombre de nids est multiplié par 5 l’année suivante si rien n’est fait (pas de destruction de nid et pas de piégeage de printemps). En raison d’un automne 2022 particulièrement doux nous pouvons craindre que ces premiers gels ne se fassent attendre.

C’est pourquoi le conseil municipal a décidé,

• dès novembre 2022 et jusqu’aux premier gels, de prendre en charge à hauteur de 100€ la destruction par un professionnel de notre choix, des nids de frelons asiatiques proches des habitations de notre agglomération.

• Dès février 2023 d’organiser un piégeage sélectif des fondatrices de nouveaux nids de frelons asiatiques.

Renseignez vous auprès de votre mairie : Par téléphone : 03 64 19 83 52 Par e-mail : mairie.lalandelle chez orange.fr

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

Par mesure de sécurité, il est fortement déconseillé de chercher à détruire soi-même un nid sans les protections et l’équipement professionnels adéquats. Les frelons asiatques réagissent en effet rapidement à toute menace, en attaquant massivement l’agresseur et son entourage. De plus, un nid détruit en partie seulement serait rapidement reconstitué.

En outre, l’utilisation d’insecticide doit être maîtrisée et le nid éliminé suivant les pratiques réglementaires en vigueur sur la gestion des déchets, pour que les insectes morts et l’insecticide ne soient pas consommés par les oiseaux ni diffusé dans l’environnement. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels.

Dans quels cas appeler les sapeurs-pompiers au 112 ?

Le service départemental d’incendie et de secours de l’Oise (SDIS 60) assure cette mission quand l’analyse de l’appel révèle :

  • • une notion de danger immédiat pour la population et lorsque celle-ci est vulnérable (enfants, personnes invalides ou âgées, personnes allergiques) ;
  • • un danger localisé dans ou à proximité d’un bâtiment public, une infrastructure publique ou perturbe l’activité d’une entreprise (IME, EHPAD…)

Ainsi, les sapeurs-pompiers du SDIS 60 apprécient au cas par cas le caractère urgent de l’opération et l’imminence du péril. Dans ce cadre, les sapeurs-pompiers du SDIS 60 assurent cette mission gratuitement. En revanche, afin de ne pas mobiliser inutilement les moyens opérationnels du SDIS 60, les sapeurs-pompiers n’interviennent pas en l’absence d’urgence (nid sur un terrain isolé ou éloigné de toute habitation ou d’un bâtiment public). Les particuliers sont alors renvoyés vers les entreprises privées.

Revenir en haut