Assemblée Générale : C’est fini …

Compte-rendu de l’AG dissolutive

L’Assemblée Générale de TOUTES les bonnes volontés a eu lieu le Samedi 1er mars 2025.

Assemblée Générale 3l-1(1)

Association La Landelle Loisirs (Les trois ’L’) Mairie – 8 rue principale -60850 LALANDELLE r.n.a W60 1003 3150

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 1er mars 2025

CONVOCATION

– L’adhésion à l’association étant gratuite (article 5 des statuts modifiés le 28 janvier 2015)

l’assemblée générale 2025 a été convoquée le 15 février 2025 par annonce sur le site internet de la commune et par distribution d’une convocation dans les boites à lettres des habitants ; rappel par SMS à tous les Landellois le 28 février). Monsieur le Maire , membre d’honneur du Conseil d’Administration (art.9 statuts) a été invité à cette assemblée générale ordinaire. Tous les membres présents sont agréés par le bureau 2024,(art 5)

Ordre du jour :

  • Bilan d’activité et rapport moral 2024 par Mme la Présidente
  • Bilan financier par Mme la Trésorière
  • Remplacement du conseil d’Administration

Suspension de séance pour première réunion du Conseil d’Administration et élection du Bureau

  • Reprise de l’Assemblée Générale – Projet d’activités 2025

    Présidence de Mme MARIE Patricia Présidente DE L’ASSOCIATION (déclaration préfecture du 3 février 2024).


    Membres de l’association présents : Mme MARIE Patricia (Présidente), M. BANCE Anthony, M.RENARD Philippe, Mme DELGADO, M.LIGNEUL (Maire = Membre d’honneur du CA), Mme LAVIEC, Mme PELLETIER (Vice-Présidente), Mme RENARD Sylvie, M.ROMI, Mme HULOT.

Étaient excusés : Mme HELOU Sonia

PRÉSENTS 10
VOTANTS 10

Les statuts de l’association ne prévoyant pas de quorum Mme la Présidente ouvre la séance à 10h45,

M. RENARD est nommé secrétaire de la séance.

Bilan d’activité 2024 par Mme la Présidente

En 2024 NOUS AVONS ORGANISÉ :

  • Des réunions de l’association :
    • • Le 3 février UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’ASSOCIATION. L’adhésion à l’association étant gratuite 23 personnes étaient présentes et 11 excusées,•
    • • Le 12 février un groupe Whatsapp pour faciliter les échanges sans se réunir (22 membres)
    • • Les samedis 2 mars, 19 AVRIL (brocante) des RÉUNIONS D’ORGANISATION et D’INSCRIPTION aux groupes de préparation de chaque activité
  • • Un concours ouvert à tous pour le choix d’un nouveau logo, et l’installation de boites à lettres pour les réponses ;
  • • la commande de gobelets lavables consignables pour nos stands buvettes,
  • • 8 séances de ciné rural (choix des films, installation du projectionniste (merci Anthony), caisse (Patricia), accueil, goûters). Les frais d’adhésion sont pris en charge par la commune,
    • • Mardi 20 février CHASSE GARDÉE 27 entrées
    • • 9 mars LINDA VEUT DU POULET= séance enfants, 21 spectateurs et goûter offert par les 3L,
    • • samedi 6 avril UNE VIE.(Nicholas Wintonl) annulée problème technique
    • • vendredi 3 mai ANATOMIE D’UNE CHUTE 15 entrées
    • • 28 août cinéma en plein-air RASTA ROCKETT financé par la Communauté de communes 80 spectateurs
    • • 25 septembre VICE VERSA (Séance enfants 29 entrées) et goûter offert par les 3L
    • • jeudi 10 octobre FÉLÉS 8 entrées
    • • samedi 16 novembre QUAND VIENT L’AUTOMNE adultes en week-end, 8 entrées

Moyenne Tout Public adultes 14 entrées

Moyenne Tout Public enfants 25 entrées

  • • 2 accueils de spectacle
    • • (Chorale « Voix si voix là » dans l’église 100 spectateurs le 1er juin ;
    • • Les itinérantes 3 chanteuse lyriques, (chants d’hiver à capella) financé par l’opéra de Compiègne, le théâtre de Beauvais et la CCPB Communauté de communes 53 spectateurs)
  • • 3 demi-journées de jeu :
    • • 1re fête du jeu le 17 mars participants enfants ; 2e le 12 octobre enfants participants
    • • La REVISITÉE chasse aux œuf de Pâques
    • • Escape game spécial Halloween, installé et animé par Veni vidi Ludi 15 participants (100 % de la capacité)

  • • Le LOTO a dû être annulé faute d’organisateurs disponibles
  • • La BROCANTE du 30 juin a dû être annulée en raison de la proximité du bureau de vote mais aussi de l’indisponibilité des membres des l’association,

En CONCLUSION LES ACTIVITÉS qui ont réuni le plus de participants sont les évènements qui réunissaient les enfants et les spectacles qui regroupaient des adultes hors-commune (concerts, ciné plein air), Sur les 34 membres des 3L une demi-douzaine seulement ont animé les événements ou profité des animations,

PRÉSENTS 10
VOTANTS 10

L’assemblée Générale, à l’unanimité, approuve le rapport d’activités de Mme la Présidente.

Rapport moral de la vie de l’association 2024 par Mme la Présidente

Les derniers statuts déclarés au greffe des associations (préfecture) dataient de 2015 et nécessitaient d’être mis à jour. Cela a été fait suite à l’assemblée générale du 3 février 2024.

D’autre part l’association demandait à être redynamisée, pour perpétuer les animations attractives comme la brocante, le loto ou la chasse aux œufs de Pâques… La municipalité demandait également à être relayée pour l’organisation des séances de ciné-rural.

J’ai accepté il y a un an, sur l’invitation de monsieur le Maire, de postuler à la présidence de l’association pour « organiser et préparer des animations dans le village ».

Il est certain que je ne pouvais pas assumer la préparation à moi seule, c’est pourquoi je remercie Sophie, Isabelle , Mauricette et Sandy de m’avoir rejointe dès ce 3 février dans cet objectif, ainsi que les 30 autres membres présents ou excusés, volontaires pour l’animation des évènements.

Pour des raisons personnelles, très rapidement, Mauricette et Isabelle ont démissionné, ou n’ont plus pu assumer leurs responsabilités.

Le bilan d’activités que je vous ai présenté il y a quelques instants prouve, qu’à quelques exceptions près, j’ai continué avec Sophie, Anthony, Sylvie, Judy, Agnès …. et quelques autres qui se reconnaîtront, à faire vivre les animations prévues collectivement. Encore merci à eux. Nous sommes beaucoup moins nombreux que les 30 intéressés de février !

Je remercie la commune de La Landelle qui a déployé toute son énergie et ses moyens de communication pour inviter les habitants à des relations de bon voisinage (tracts imprimés et distribués, (merci à Joël) ; invitations par SMS, prêt de la salle des fêtes chauffée et de matériel, installations,(merci aux agents techniques) …

Aucune gratification des bénévoles, n’a été distribuée, autre que le plaisir d’avoir œuvré ensemble.

Cependant,

Il n’est pas, à mon sens, intéressant qu’une demi-douzaine de bénévoles seulement ait la charge de l’animation d’un village de plus de 500 habitants, venant consommer « le peu » d’animation partagée dans notre vie quotidienne. A l’époque du film sur « Netflix » qui remplace la séance de cinéma, de la vente sur « le bon coin » remplaçant le vide-grenier, que reste-t’il de collectif dans notre village ? Des réseaux dits sociaux ? Mes voisins ne sont ils devenus que les invités, de fêtes organisées par des bénévoles ? D’autre part, comme j’ai pu le relever dans le bilan d’activités, les évènements qui ont réuni le plus grand nombre de participants (les 2 concerts, la séance de ciné en plein air et proportionnellement l’escape game) ont rassemblé beaucoup plus de participants extérieurs à la commune, que de Landellois.

C’est intéressant pour l’image de dynamisme de la commune, mais cela ne répond pas à l’objectif d’une vie partagée entre voisins !

Encore une fois je suis sûre que je m’adresse aujourd’hui à un auditoire qui va regretter l’absence d’intérêt des absents. Je voudrais néanmoins que cet avertissement soit porté aux oreilles de ceux qui regretteront bientôt de vivre dans « un village où il ne se passe rien ! ».

J’ai décidé de ne pas postuler à nouveau à la responsabilité de l’association, mais j’invite tous ceux qui voudront reprendre le flambeau à se présenter. Le projet de réunir les Landellois existe, mais il ne se concrétisera pas avec seulement des consommateurs.

Une association est une relation vivante , autour d’un projet commun, qui naît, se développe, et donc peut finir par mourir !

A défaut de candidat les statuts de l’association prévoient, que je convoque une assemblée générale extraordinaire, dont l’ordre du jour serait la dissolution officielle des « TROIS « L » LA LANDELLE LOISIRS » et la désignation d’un ou plusieurs liquidateur(s). L’actif serait dévolu conformément à la Loi.

L’abandon des projections de ciné-rural se traduirait également par la fin de l’autorisation du CNC, d’ouverture ( limitation de la concurrence entre salles).

Longue vie à l’association, si le flambeau est repris. Sans regret.

PRÉSENTS 10
VOTANTS 10

L’assemblée Générale, à l’unanimité, approuve le rapport d’activités de Mme la Présidente.

Commentaires de l’Assemblée générale suite au rapport moral 2024

L’AG félicite Mme MARIE pour ses efforts et sa persévérance à faire vivre l’association malgré le manque de soutien et de retours. L’AG prend acte des tentatives d’adaptation des jours et horaires à de supposées disponibilités (jeudi, vendredi, samedi dimanche, midi, 14h, 20h …) sans effet.

Les absents se lamentent mais n’étaient présents ni au projet d’activités le 3 février 2024, ni à l’occasion des réunions d’organisation largement annoncées,

L’absence de participants (habitants de longue date, comme jeunes, nouveaux habitants) est constatée à tous les niveaux de la société 2024 (repas partagés, animations associatives, évènements de la municipalité …).

Quelque chose a été « cassé » que nous regrettons mais qu’il sera très difficile de reconstruire.

Bilan financier par Mme la Présidente (Vice-trésorière absente)

Mme la Présidente annonce

  • • Un solde bancaire de 2368,26€ au 01/01/2024
  • • Un solde bancaire de 1639,86€ au 28/02/2025,
  • • et invite les membres qui souhaitent faire un rapprochement livre / pièce comptable à se rapprocher d’elle.
PRÉSENTS 10
VOTANTS 10

L’assemblée Générale, à l’unanimité, donne quitus à Mme la trésorière de sa gestion.

Remplacement du conseil d’Administration (articles 9 et 15)

A l’unanimité des membres présents (10) l’assemblée générale décide d’élire le Conseil d’administration « à main levée ».

Aucun(e) candidat(e)s ne se présente.

Conformément aux statuts de l’association (Article 14 Dissolution : En cas de dissolution prononcée par les deux-tiers (2/3) au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateur(s ) sont nommé(s) par celle-ci. L’actif si il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la Loi du 1 er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.)

madame la Présidente demande à l’assemblée générale ordinaire de se prononcer sur la dissolution volontaire de l’association pour manque de motivation des bénévoles, et la désignation des curateurs-liquidateurs dont les missions seraient les suivantes :

  • Récupérer auprès des débiteurs les sommes dues à l’association
  • Payer les dettes (si nécessaire en vendant tout ou partie du patrimoine de l’association)
  • Résilier les contrats
  • Informer l’administration et les organismes sociaux
  • Verser aux archives communales de La Landelle les documents épurés de l’association.
PRÉSENTS 10
VOTANTS 10

A l’unanimité l’assemblée générale ordinaire se prononce pour la dissolution de l’association et la nomination des trois curateurs liquidateurs ci-dessous désignés.

Souhaits de l’Assemblée Générale ordinaire aux liquidateurs :

affecter le bonus de liquidation et par ordre de préférence

  • À la commune de La Landelle (principalement les biens mobiliers de type associatif) en souhaitant que celle-ci réserve la possibilité d’inscrire à son budget une subvention de création à une éventuelle association qui se créerait dans les mois à venir avec pour objet « l’organisation et la préparation de toute animation dans le village de LALANDELLE »
  • A la coopérative scolaire OCCE des élèves de La Landelle
  • A l’association du Thelethon AFM-TELETHON. CS 60001. 60509 CHANTILLY CEDEX.
  • A l’association « La tanière »Zoo refuge Le Grand Archevilliers – 28630 Nogent le Phaye

Mme MARIE Patricia, Mme PELLETIER Sophie et M.RENARD Philippe sont nommés à l’unanimité curateurs liquidateurs de l’association La Landelle Loisirs (Les trois ’L’) Mairie – 8 rue principale - 60850 LALANDELLE r.n.a W60 1003 3150 et charge Mme MARIE Patricia de les représenter.

Pour le Conseil d’administration

  • Mme PELLETIER Sophie vice-présidente 2024 curatrice liquidatrice
  • MARIE Patricia La Présidente 2024 curatrice
  • M. Philippe RENARD Adjoint au Maire Curateur liquidateur
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