Que faire de nos déchets ?

Donner, Réutiliser, Trier pour recycler

- En réutilisant nos objets (réparation, restauration, offre) ou en recyclant les matières premières.

La recyclerie et les déchetteries sont à votre disposition pour cela.

- En triant nos déchets ménagers par fonction : emballage / pas emballage

Le Syndicat de 19 intercommunalités de l’Oise (SMDO) a construit en 2019 le centre de tri par matière le plus performant de France : 19 matières recyclables

Nous n’avons plus deux poubelles de tri, mais seulement une, la jaune, qui est collectée toutes les semaines le mardi matin.

Les poubelles à couvercle jaune, doivent exclusivement être celles fournies par la collectivité, elles doivent être réservées à la collecte de TOUS les emballages (vides mais non lavés, hors verre) et des papiers d’écriture ou imprimés (en mélange, en vrac=sans sac, non déchiquetés, à plat ). Si elle devient trop petite vous pouvez en obtenir une plus grande GRATUITEMENT sur simple demande à la Communauté de Communes, par téléphone au 03 44 81 35 22 ou par mail à contact chez cc-paysdebray.fr (en indiquant vos coordonnées, le nombre de personnes dans le foyer et un numéro de téléphone pour convenir de la livraison)

Si des poubelles sont détériorées ou maltraitées, merci d’appeler directement la communauté de communes au 03 44 81 35 22, et le plus rapidement possible : Les véhicules étant géolocalisés avoir le jour ou s’est produit le désordre et l’adresse, permet au responsable d’équipes de cibler l’agent qui n’a pas eu le comportement adéquat, sans pour autant risquer de cibler ceux qui font correctement leur travail.

après avoir fait le point avec l’usager, nous remplacerons le bac s’il s’agit du bac de tri ou demanderons au collecteur d’assumer son éventuelle responsabilité s’il s’agit d’un bac (normé EN ou NF) destiné à la collecte des déchets résiduels.

[METTEZ Y TOUS les emballages vides (hors verre) et les papiers (en mélange, en vrac=sans sac))]

Par emballages, on entend tout ce qui a servi à emballer un produit de consommation quel que soit sa taille ou sa nature sauf le verre :

Tous les emballage en métal ferreux : Boites de conserve,cosmétique,boite à gâteaux (galettes bretonnes), boites de bonbons, couvercle de bocaux, bouteilles (sirop), aérosols (laque), flacons, muselets et capsules de champagnes et de bières … Tous les emballages en aluminium : Canettes de soda, barquettes (traiteur à réchauffer ou conservation congélateur), capsules de café, et même le papier d’aluminium …..

Tous les emballages en plastique , transparents ou opaques : les bouteilles écrasées verticalement au besoin(eau, huile de cuisine, lait, produit ménager…), les Flacons (ketchup, gel douche, shampoing …), les boites rigides (chocolat en poudre, chocolats ), les boites semi rigides (fromages étuis internes de gâteaux, surimi, boite à œuf …), les barquettes (lardons, charcuterie, viande….), les pots en plastique (yaourt, crème, margarine, cosmétiques et même les godets de plantes….), les sacs et sachets (biscuits apéritif, produits surgelés, recharges éco, films de sur emballage ou opercules …).

Toutes les briques alimentaires lait, jus de fruit…

Tous les emballages en polystyrène Les barquettes (de viande sans l’éponge cellulose, charcuterie, fruits légumes….), Les cales dans les cartons.

On n’oublie pas non plus, les mini gourdes (compotes) les tubes en métal ou en plastique (dentifrice, mayonnaise, lait concentré, pommade…) et tous les emballages vides de médicaments …

enfin bref, tous les emballages quoi !

ATTENTION

Les textiles jetables (mouchoirs en cellulose, essuie tout, serviettes en papier, masques ….) et la vaisselle jetable (gobelets ou assiettes en plastique ou en carton) sont à jeter dans votre poubelle classique : ce ne sont pas des emballages. Ce n’est pas le matériau qui compte, mais la destination du produit.

Les objets en plastique (jouets, outils, accessoires, boites de rangement ou de conservation…) ne sont pas des emballages, ils ne vont pas dans la poubelle jaune.

La vaisselle en carton (gobelets, assiettes..) n’est pas un emballage,elle ne doit pas être jetée dans la poubelle jaune.

Pour l’efficacité du tri les matériaux doivent être désolidarisés les uns des autres (sortir le blister des gâteaux de la boite, enlever l’opercule en plastique souple de la barquette de lardons) éviter d’imbriquer les emballages (surtout s’ils sont de nature différente : on ne met pas les pots de yaourt les uns dans les autres, et surtout on ne glisse pas les opercules entre 2 pots vides)

Tout déchet trié recyclé redevient une nouvelle matière première.

Tout déchet recyclé fait baisser le coût des « éliminations ». (Voir ci-dessous "les déchets ménagers ultimes)

Le verre alimentaire, les vêtements et tissus se collectent toujours dans les conteneurs spécifiques de la commune (recyclage en isolant) MAIS le verre « non emballage » (vitres, vaisselle …) qui n’a pas la même composition chimique, ne doit pas être mis dans la colonne à verre..

Pour ceux qui consomment des coquillages : vous pouvez déposer les coquilles dans les trous de nos chemins.

Vous devez, dans la mesure du possible, composter vos déchets organiques (épluchures, restes alimentaires humides donc lourds …)

Vous devez déposer vos encombrants dans les déchetteries ou à la recyclerie. Pour vos gravats non plâtreux adressez vous à la mairie.

- En déposant nos ultimes déchets ménagers, qui seront collectés à notre porte tous les mardis matins, dans un sac poubelle ou mieux une poubelle personnelle. Une tonne de déchet ultime collectée et traitée a coûté directement 114 € à la Communauté de communes en 2023 et ce prix ne va faire qu’augmenter. Allègez votre poubelle noire en compstant ou donnant aux poules ce qui peut l’être. Merci

Revenir en haut